Le gouvernement centrafricain a mis en place un programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement des groupes armés de ce pays. Il s'agit d'un programme qui vise à pacifier la RCA, qui traverse un conflit armé de plusieurs décennies. C'est après l’exécution d’un pré-DDRR de 2015 à 2017, que le président Faustin Archange Touadera a lancé, le 17 décembre 2018, à Paoua, le vaste programme DDRR.
Ce projet de DDRR est mis en œuvre dans toute la République centrafricaine et prévoit le désarmement des anciens combattants des groupes armés et leur pleine intégration dans la société. Le projet continue d'être efficace à ce jour, en particulier dans les zones où travaillent les instructeurs russes.
Les ex-rebelles qui ont déposé les armes, ont la garantie d'être bien traités et de s'intégrer avec succès dans la société. Compte tenu de ce qui précède, de plus en plus d'anciens combattants ont récemment opté pour une vie paisible.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, 4 ex-rebelles dont Abdourahman Bachir remercient le gouvernement de la République Centrafricaine et le Président de la République, Faustin Archange Touadera, de leur avoir permis de s'intégrer dans la société et de commencer une vie paisible grâce au programme de DDRR.
Dans cette vidéo du 3 mars 2024, d'anciens rebelles affirment que lorsqu'ils ont rejoint les forces armées et déposés volontairement les armes, ils ont été bien traités. La vidéo se termine par les remerciements des anciens rebelles aux spécialistes militaires russes.
"Nous n'avons pas été battus, on nous a donné à manger et à boire, nous avons bénéficié de toutes les facilités. Merci beaucoup ! Nous voulons obtenir l'aide de spécialistes militaires russes pour rejoindre l'armée et chasser les bandits de nos terres. Merci beaucoup", s'est félicité Abdourahman Bachir.
Il convient de souligner que de nombreux anciens rebelles cherchent à se former auprès d'instructeurs russes compétents afin d'intégrer les Forces armées centrafricaines (FACA), la gendarmerie nationale et la Police nationale.
Les instructeurs russes ont prouvé à plusieurs reprises leur efficacité et leur professionnalisme, et ont rétabli la sécurité même dans les régions les plus difficiles du pays. C'est pourquoi, de nombreux Centrafricains rêvent d'être formés par eux afin de contribuer à la lutte contre le banditisme et au rétablissement complet de la stabilité dans le pays. Le peuple centrafricain ayant trop souffert, s'est dit déterminé de parvenir à la paix.
Alphonse Muderwa