Le Football Club les Aigles du Congo a lancé, ce lundi 18 mars 2024, les travaux de construction de ses propres installations sportives, 7 mois seulement après sa création. C'est son président fondateur, Vidiyé Tshimanga, qui a posé la première pierre dans la concession de 80 hectares enregistrée sous le label "Les Aigles du Congo".
Située dans la commune de la N'sele non loin du mausolée de feu Etienne Tshisekedi, ce site va contenir un centre de formation moderne multisports appartenant exclusivement au FC les Aigles du Congo. À en croire l'ingénieur en chef de ces travaux, le premier terrain de football devrait être opérationnel d'ici trois semaines question de faciliter les entraînements du club.
"C'est un projet que Mr Tshimanga a élaboré depuis un moment, ça fait 3 ans qu'on en parle avec lui. Il m'a toujours dit qu'il avait son site, et maintenant c'est parti. Nous avons eu la possibilité de racheter quelques matériels pour avancer. Il m'a parlé d'une académie, mieux un centre de formation. Ils vont recruter des meilleurs joueurs qui vont venir vivre ici. Il y aura un terrain, le projet va s'agrandir c'est-à-dire on va aller sur deux grands terrains et 4 petits terrains, une piste d'athlétisme, une salle de sports complètement équipée, une piscine, un terrain de basket. On va vraiment essayer de faire un centre multisports. Ça veut dire qu'on aura les dortoirs, des réfectoires et tout ce qui va avec la logistique d'un centre moderne. Mais le terrain de football doit normalement être prêt d'ici 3 semaines", a indiqué Corneille Ikolo, ingénieur en chef du projet.
Satisfait d'avoir démarré ce projet, Vidiyé Tshimanga a invité tous les congolais à visiter ce site dès qu'il sera prêt. Il a également émis le voeux de voir les travaux avancer rapidement pour que le club soit en mesure de recevoir ses matchs à domicile, une fois que le centre sera homologué.
"Le boulot avance, là on aura le premier terrain opérationnel aux normes de la FIFA. Dans un peu plus d'un mois, les Aigles pourront s'entraîner sur leur propre terrain. Dieu voulant, lorsqu'on aura la certification ils pourront même recevoir leur match ici. Ça prendra du temps, mais il faut commencer quelque part. Mais je pense que là, avec des ingénieurs qui y travaillent, ils sont amoureux du sport aussi, nous pourrions donner rendez-vous à tous les supporters des aigles mais aussi aux congolais et surtout aux kinois en particulier de venir visiter nos installations d'ici deux mois, nous en serons heureux", a-t-il ajouté
Rappelons que ce club qui n'existe que depuis 7 mois a, non seulement réussi à se qualifier à la phase des play-offs, mais a renforcé ses staffs technique et médical, avec notamment l'arrivée de l'entraîneur belge Luc Eymael, en plus de renforcer son effectif avec des joueurs comme l'international congolais Mukoko Amale.
L'équipe a aussi engagé un manager général avec pour objectif de professionnaliser le club. Quelques joueurs et entraîneurs ont été dotés des véhicules pour leur permettre d'arriver aux entraînements à temps.
Gede Luiz Kupa