Les travaux de finalisation du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028 en République Démocratique du Congo (RDC) ont débuté ce lundi 25 mars 2024 à Kinshasa, sous la direction de la ministre d'État du Plan, Judith Suminwa Tuluka.
Ces discussions, d'une durée de 3 jours, visent à peaufiner ce document en y apportant les ajustements nécessaires tout en s'appropriant les fruits du processus d'élaboration.
Dans son discours, la ministre du Plan a souligné l'importance de ces travaux, qui concrétisent les 6 engagements du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, formulés lors de sa campagne électorale pour relever les défis de développement de la RDC de manière durable.
« Je tiens à rappeler que lors de son discours d'investiture, Son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l'État, annonçait une ère nouvelle marquée par la poursuite des actions visant la restauration de l'État de droit par la bonne gouvernance, afin de garantir la protection de l'État aux citoyens sans aucune distinction. De plus, pour sortir le pays de la pauvreté et du sous-développement et l'engager sur le chemin de l'émergence économique et sociale, il avait alors appelé les Congolais à s'unir pour concrétiser six engagements au cours des cinq prochaines années », a déclaré J. Suminwa.
Elle a également affirmé que le PNSD 2024-2028 représente un pas crucial vers un avenir plus radieux et durable pour l'ensemble de citoyens congolais.
« Ce PNSD 2024-2028, en accord avec la vision du président Tshisekedi, servira de référence pour toutes les actions du gouvernement et de ses partenaires, dans le but d'assurer le bien-être économique et social de l'ensemble des citoyens congolais », a-t-elle ajouté.
L'atelier a été marqué par la présentation du projet du PNSD 2024-2028 par le consultant Daniel Mukoko Samba, mettant en avant les innovations intégrées dans ce plan et sa capacité à hiérarchiser les priorités de développement, en se concentrant sur la diversification économique, le développement du capital humain, l'amélioration de la gouvernance, la modernisation des infrastructures, l'aménagement du territoire et le développement durable.
Il est à noter que ces assises réunissent des délégués des équipes consultatives des bailleurs de fonds, de la société civile, du secteur privé et des experts de tous les ministères sectoriels.
La révision du PNSD a été entreprise depuis 2022 avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Merveil Molo