Le directeur général de la CNSSAP et le général Galenga Jean Bosco, commissaire général adjoint de la police nationale ,représentant le commissaire général
Alongaboni Benjamin, ont échangé jeudi 28 mars 2024, au commissariat de la PNC à Kinshasa,sur le basculement des policiers au régime contributif de la sécurité sociale dans le secteur public.
Une démarche qui répond à l'appel du chef de l'État, Félix Tshisekedi, de loger notamment le personnel de carrière de la police nationale au régime spécial de sécurité sociale géré par la CNSSAP dans le but d'améliorer les conditions de vie des policiers.
Ces derniers devraient incessamment se faire immatriculer à la CNSSAP qui leur versera mensuellement leur pension de retraite afin de les mettre à l'abri du besoin, apprend-t-on de la cellule de communication de la CNSSAP.
En outre,le régime de sécurité sociale, sous-tendu par la promulgation de la Loi n°031/22 du 15 juillet 2022 par le chef de l'État
rend d'office les policiers bénéficiaires des prestations relatives aux risques professionnels, de la prise en charge des accidents de travail et maladies professionnelles, des dividendes du régime complémentaire de la retraite par capitalisation, ainsi que de plusieurs formes d'actions sociales et sanitaires.
Au cours de cette rencontre les deux parties ont ainsi posé les jalons d'une collaboration durable et définitive entre les agents de carrière de la police nationale et leur Caisse de retraite.
Jephté Kitsita