Dans une déclaration faite ce vendredi 29 mars 2024 au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, les agents administratifs de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont remercié personnellement le député Moïse Yamba, questeur du bureau provisoire de cet organe délibérant, pour son implication dans le paiement de deux mois d'arriérés de salaires.
Après avoir manifesté, il y a une semaine, pour demander les 6 mois d'arriérés de salaires, ce personnel a souhaité que Moïse Yamba puisse être reconduit à ce poste pour le travail "remarquable abattu en seulement un mois".
Au micro de 7SUR7.CD, ces agents ont aussi salué le travail de tous les membres du bureau provisoire de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
« Je voulais remercier l’honorable Moïse Yamba pour son acte commis à notre égard. On ne savait pas qu’il pouvait s’impliquer comme il a fait car nos primes ont été majorées, et même nos salaires. Nous souhaitons qu’il soit reconduit à la questure de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga car en un mois seulement, les bonnes choses sont à son actif et que Dieu lui bénisse », a affirmé un des personnels de cet organe délibérant à la presse.
Dans la foulée, vu les actions menées par l'élu Moïse Yamba en si on peu de temps au profit des agents administratifs, cet autre personnel a expliqué que ses actes entrent dans le cadre de la vision du chef de l'Etat.
« Nous voulons saluer les actes commis par l’honorable Moïse Yamba. Le chef de l’État a dit avant tout, c’est le peuple d’abord. À l’arrivée de l'honorable Yamba Moïse entant qu'élu du peuple dans le Haut-Katanga, après avoir fustigé le problème des arriérés, il a pris l’initiative avec le bureau pour rencontrer le gouverneur. Aujourd’hui, nous n’avons plus de larmes car on nous a payé deux mois. Voilà pourquoi nous saluons et soutenons sa candidature à la questure. Avec lui, il n’y aura pas de plaintes et demandons à Dieu de le reconduire », a-t-il martelé.
Par ailleurs, un des agents de l'Assemblée provinciale a salué aussi l'exécutif pour avoir répondu aux doléances des fonctionnaires de l'État via le questeur et les membres du bureau provisoire pour le paiement de deux mois de salaires.
« Nous remercions aussi le gouverneur Jacques Kyabula pour son acte dans le paiement de nos salaires. Grâce à l’implication du bureau d’âge et particulièrement au questeur Moïse Yamba, nous avons reçu 2 mois au taux normal et nous souhaitons que le reste soit aussi payé », s'est-il réjoui.
Il y a une semaine, les agents et fonctionnaires de l'État à l'assemblée provinciale du Haut-Katanga avaient manifesté contre leur situation de salaires qui était presque oubliée par l'ancienne législature. Impayé depuis 6 mois, ce personnel avait poussé le bureau provisoire de faire appel au gouverneur Jacques Kyabula afin de trouver une solution.
Étant le financier de cet organe délibérant, Moïse Yamba, député provincial de Ensemble pour la République en compagnie de ses collègues dont Mario Kawel et Khiller Mubambe, avaient promis à ces agents de la régularisation de cette situation.
Alphonse Muderwa