La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (linafoot) a sanctionné, jeudi 28 mars dernier, l'association sportive Dauphin noir de Goma pour avoir aligné un joueur non - qualifié.
Dans sa décision rendue officielle jeudi 28 mars 2024, la Linafoot reproche à Dauphin noir l'alignement du joueur Satala Assani qui n'avait jamais été enregistré cette saison pour disputer la Ligue 1.
Cette décision fait suite à la dénonciation du FC les Aigles du Congo qui a renseigné aux instances compétentes, preuves à l'appui, que le joueur avait pris part au championnat de la Ligue 2 au sein du TS Malekesa lors de la phase aller avant la mi-saison.
Après vérification auprès des services d'affiliation de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA), la Linafoot a décidé d'infliger 3 matchs de forfait au club de Goma.
Il s'agit des rencontres contre Mazembe, V. Club et les Aigles du Congo, auxquelles avait pris part Satala Assani qui a ,quant à lui, été suspendu jusqu'à la régularisation de sa situation, précise la Ligue nationale de football.
Les Aigles du Congo passent ainsi à la troisième place du classement avec 9 points, Mazembe (12 pts) et V. Club (9 pts) restent par ailleurs 1er et 2è du championnat.
Gede Luiz Kupa