Le ministère du Genre, Famille et enfant a procédé le mardi 27 mars 2024 au dépouillement des fonds de la caisse de solidarité récoltés depuis le début du mois de mars en cours en faveur des victimes de violences mais également d'autres personnes vulnérables dans l'Est de la RDC en proie à l'insécurité causée par le M23 soutenu par le Rwanda.
Selon Elisabeth Monga de la société civile qui a piloté cette opération, la somme récoltée avoisine les 13000 dollars américains.
" Nous sommes une commission mixte société civile et ministère du Genre, nous avions commencé depuis le 15 février, aujourd'hui nous avons fait le dépouillement, nous avons une somme de 9 452 000 francs congolais, plus de 9 465 dollars américains, plus de 50 Euros. Nous avons plus de 1000 pièces de wax et nous avons aussi des habits pour hommes, femmes et enfants. Ainsi, notre collecte continue, nous irons jusqu'àu 14 avril" ,a-t-elle renseigné.
Cette activiste de la société civile a aussi lancé un appel à qui voudrait se joindre à l'aide avant la descente prévue à Goma le 18 avril prochain pour remettre aux bénéficiaires l'enveloppe et les biens collectés.
Le jeudi 28 mars, la ministre du Genre a échangé avec le directeur général du Fonds National de Réparation des Victimes de Violences Sexuelles liées aux conflits et victimes contre la paix et la sécurité (FONAREV), Lucien Lundula, autour de la base des données desdites victimes et d'un soubassement légal prenant en compte les enfants nés des violences.
" Nous avons abordé la question de la base des données des victimes de violences basées sur le genre en temps des conflits.Comme vous le savez, le ministère possède une base des données assez riche qui nous permettra à un moment donné d'en prendre possession et surtout de travailler sur cet aspect confidentialité et la qualité des données nous permettra de mieux structurer notre travail. Nous avons également parlé de la question des enfants issus de viol. Ces enfants généralement sont stigmatisés au niveau de leur communauté et nous avons voulu échanger avec Madame le ministre parce que le ministère travaille sur un décret qui va statuer sur ces aspects des violences liées aux enfants nés de viols",a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter " Il ya toute une série de lois qui devraient être appropriées pour que ces enfants puissent évoluer dans un cadre approprié. Enfin nous avons échangé sur les différents postes de collaboration entre le ministère et le FONAREV. Nous avons abordé différents cadres de collaboration qui devraient être mis en place, notamment un groupe de travail avec la SIAVAR sur les différents lois qu'il nous faudra amender ou posséder, pour nous permettre d'être plus efficaces dans le processus de réparation des victimes de violences sexuelles en temps des conflits, mais également des crimes internationaux en RDC ".
Notons que la caisse de solidarité en faveur des victimes de la guerre de l'Est est l'une des initiatives prises fin février 2024, par la ministre du Genre pour ce mois de mars, placé sous le signe de deuil au regard des atrocités commises par le Rwanda sous couvert du M23.
Christel Insiwe