La fondation Femmes Plus met en œuvre un projet “ambitieux” visant à promouvoir le relèvement socioéconomique et la participation politique des femmes et des jeunes filles dans la province du Kasaï Central, grâce au soutien financier du Fonds des femmes pour la paix et des actions humanitaires via l'ONU Femmes.
Lancé le jeudi 28 mars 2024, à Kananga, ce projet s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix et vise à autonomiser les femmes victimes de violences sexuelles et de conflits armés.
La province du Kasaï Central, marquée par des années de conflits et de violences, est confrontée à des défis socioéconomiques et politiques majeurs, notamment pour les femmes et les jeunes filles. C'est dans ce contexte que la fondation Femmes Plus intervient avec, pour objectif, de soutenir les femmes et les aider à reconstruire leur vie dans un environnement pacifié et durable.
Ledit projet vise à fournir des formations professionnelles aux femmes et jeunes filles des territoires de Demba et Dibaya, ainsi qu'à la ville de Kananga, sur une période de 24 mois. Ces formations visent à renforcer leurs capacités et à les aider à relancer leurs activités génératrices de revenus.
“Il y a les problèmes de relèvement socio-économiques de la femme, sa participation politique ainsi que la consolidation de paix ainsi que comment les femmes peuvent gérer les conflits entre eux ainsi que les conflits dans la communauté. Par rapport aux résultats, on veut que la femme du Kasaï-Central dans les endroits ciblés par le projet que ces femmes là soient autonomes et parviennent à résoudre leurs problèmes”, fait savoir la directrice de la fondation Femmes Plus, Félicité Ndaye.
La fondation Femmes Plus envisage de travailler en étroite collaboration avec la division provinciale du Genre et le conseil provincial de la femme pour mettre en œuvre ce projet. Ces partenariats sont essentiels pour identifier et former les femmes leaders, ainsi que pour assurer la réussite du projet à l'échelle locale. De plus, elle collaborera aussi avec les autorités traditionnelles dans les territoires ciblés, afin d'assurer une approche inclusive.
Fondée en 1994, la fondation Femmes Plus est spécialisée dans l'accompagnement psycho-social de personnes notamment des veuves du VIH/SIDA et des survivantes de violences sexuelles. Son engagement envers les femmes et les enfants vulnérables est un pilier de son action, reflétant son engagement envers le bien-être et l'autonomisation des communautés les plus marginalisées.
Alain Saveur Makoba, à Kananga