Au cours d’une rencontre vendredi 29 mars 2024, la coordination du programme d’incubation Pull Up Business Woman de la Commission nationale des femmes entrepreneurs/FEC a présenté les réalisations entrepreneuriales des jeunes incubés ou bénéficiaires dudit projet en 2023.
Cinq réalisations au total ont été présentées, notamment la marque des frites fraîches « Fritkin », surgelées à base de la pomme de terre congolaise, sans additifs ni conservateur, de Patience Yadisa.
Appuyé par Rawbank à travers son programme Lady’s first, le Pull Up, a fait savoir Youdie Mutima, vice-présidente la CNFE et coordonnatrice du projet qui vise à apporter du soutien aux jeunes qui ont des idées entrepreneuriales à les matérialiser.
« Notre incubateur est de la Commission nationale des femmes entrepreneurs de la Fédération des entreprises du Congo, qui est le plus grand réseau d’entrepreneurs en RDC, et donc via cet incubateur ,la vision c’était avant tout l’autonomisation économique de la femme. Ça veut dire qu’on accompagne les femmes, d’ailleurs notre mission c’est aider les femmes à se relever. Maintenant nous accueillons les jeunes hommes, et l’idée à travers ce programme est de donner des formations (…) de gestion, des formations aussi pratiques spécifiques, liées au secteur d’activité du jeune pour l’aider à matérialiser son idée. Et nous faisons également via le réseau de la fédération différentes activités de réseautage pour les aider, une fois que leur idée s’est matérialisée, à pouvoir boucler la boucle et distribuer leurs produits », a indiqué Youdie Mutima.
Une totale satisfaction pour les bénéficiaires de cette phase du Pull Up dont l’accompagnement a été salutaire.
« C’est une satisfaction pour moi parce que je suis venue ici, je ne partais de rien, je n’avais pas un projet assez fixé et j’ai pu, grâce à des formations, des coaching, finalement avoir un produit que j’ai présenté aujourd’hui et grâce aussi à l’appui de lady’s first », s’est réjouie Naomie Nshole, entrepreneure et bénéficiaire du programme.
Partenaire du Pull Up Business Woman, grâce au programme Lady’s first, la Rawbank qui s’est félicite des résultats à ce jour, a rassuré de continuer son appui au programme.
« Cet accompagnement pour nous c’est un succès et nous encourageons le Pull Up à continuer, nous pensons que nous allons continuer ce partenariat parce que nous n’allons pas commencer et ne pas finir ce que nous avons commencé. Donc c’est un encouragement pour nous de pouvoir accompagner ce genre de projets, et ce genre d’institutions d’incubateurs, surtout tenus par la Commission nationale des femmes entrepreneurs », a dit Joëlle Kabayo, responsable du programme Lady’s first/Rawbank.
Pour elle, cet accompagnement est aussi une façon de travailler sur l’inclusion à tous les niveaux de plus grandes masses dans l’avancement de l’économie du pays.
Christian Dimanyayi