Maniema : 8 perroquets gris retrouvés morts dans un carton à l'aéroport de Kindu

Mercredi 3 avril 2024 - 13:35
Image
Photo tiers

Les services de sécurité ont intercepté, le mardi 2 avril 2024, 8 perroquets gris en évacuation clandestine, à l'aéroport national de Kindu.

L'information a été livrée à la presse ce même mardi tard dans la soirée par Manda Sefu Moïse, chef de division provinciale ad intérim de l'environnement qui regrette que le trafic illicite continue malgré l'interdiction du commerce de cet espèce sous menace d'extinction.

"L'équipe sur terrain a trouvé un carton bien emballé contenant 8 perroquets, mais tous étaient déjà morts asphyxiés dans ce carton. Mon constat est amer du fait que parmi nos collègues de services qui sont affectés à l'aéroport (il y a ceux qui se mécomportent, Ndlr). Ils doivent quand même travailler pour l'intérêt de l'État. Ils savent que l'autorité a déjà suspendu les activités de commerce de perroquets ici en province", a-t-il déclaré. 

La société civile forces vives locales a récemment dénoncé un moratoire de 30 jours que le gouverneur ai, Afani Idrisa Mangala a accordé à une association d'exploitants des perroquets gris afin d'évacuer 400 espèces en dehors de la province.

Morisho Tambwe, à Kindu

Étiquettes