Au nom du mouvement de plaidoyer et de lobbying de haut niveau pour la parité en RDC, Chantal Yelu Mulop aspire à une évolution significative en faveur de l'égalité des genres au sein du prochain gouvernement.
Après des échanges ce samedi 20 avril 2024 avec la Première Ministre Judith Suminwa, elle a plaidé pour une représentation équitable des femmes au sein de l'équipe gouvernementale dirigée par Judith Suminwa.
« On veut que la femme s’épanouisse et qu’il y ait la place de la femme dans toutes les instances de prise de décisions. Mais surtout, nous travaillons sur la parité. Nous demandons, car la parité est un droit, à la Première ministre que son gouvernement soit composé ne fût-ce que de 50% de femmes », a déclaré la coordonnatrice du service spécialisé du chef de l’État en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes.
Le gouvernement actuel, Sama II, compte 16 femmes ministres contre 41 hommes, ce qui ne représente que 28% de représentation féminine.
Merveil Molo