L'histoire inspirante de la Sino-congolaise des mines SA (SICOMINES) se poursuit avec son engagement en faveur des jeunes filles . À travers des bourses d'études bienveillantes, cette entreprise, qui exerce à la fois dans l'exploitation minière et la réalisation de projets d'infrastructures, ouvre la voie à un avenir brillant pour les filles talentueuses de l'orphelinat Notre-Dame du Perpétuel Secours à la Cité verte, à Kinshasa.
Le rôle déterminant de la SICOMINES dans la réalisation des aspirations de ces jeunes filles orphelines ne peut être sous-estimé. En leur offrant des bourses d'études adaptées à leurs ambitions, cette entreprise contribue à leur autonomisation et améliore considérablement leurs perspectives d'avenir. Les obstacles financiers qui entravaient leur parcours sont désormais surmontés, et elles se préparent activement à une vie professionnelle épanouissante.
Princilia Samba, diplômée en informatique à seulement 23 ans de l'Université pédagogique nationale (UPN), a toujours rêvé de devenir "ingénieure en informatique". Cependant, les contraintes financières semblaient compromettre son ambition. Grâce à la formation professionnelle financée par SICOMINES, elle a une ambition de devenir "chef cuisiner" pour que son emploi l’aide à financer la suite de ses études universitaires.
Sa sœur, Christelle Samba, âgée de 19 ans, a été confrontée à des difficultés financières qui l'ont empêchée de poursuivre ses études universitaires en droit, malgré son diplôme d'État en latin-philo. Heureusement, la SICOMINES lui a tendu la main et lui a offert une opportunité de suivre des formations professionnelles. Convaincue que cette chance lui permettra de trouver un emploi épanouissant, elle exprime sa "profonde gratitude" envers la SICOMINES pour avoir réalisé ses rêves.
Quant à Josephat Dipanga, elle est arrivée à l'orphelinat Notre-Dame du Perpétuel Secours à l'âge d'un jour. Aujourd'hui, à 21 ans, elle est diplômée en latin-philo et a choisi de se former en pâtisserie à l'Institut national de préparation professionnelle (INPP) afin de trouver un emploi qui l'aidera à financer ses études universitaires en économie et réaliser son ambition de devenir "Ministre des finances". Avec reconnaissance, elle a déclaré : "Grâce à la SICOMINES, j'ai la chance de voir mes rêves se concrétiser. Mes stages professionnels dans des établissements prestigieux comme Rotana et Hilton me permettront d'acquérir les compétences nécessaires."
Transformer des vies et bâtir un avenir prometteur pour les jeunes filles
A travers son engagement indéfectible en faveur de l'éducation et de l'autonomisation des jeunes filles et, en investissant dans leur avenir, la SICOMINES façonne une société plus équitable et prometteuse pour ces jeunes filles extraordinaires.
En plus de son soutien aux bourses d'études, la SICOMINES continue de contribuer à l'éducation des jeunes filles congolaises. En octobre 2023, elle a fait un don d’un lot important de matériels didactiques au Lycée Technique de la Gombe à Kinshasa, ayant pour vocation de former les jeunes filles en technique, particulièrement en option coupe et couture. Tondeuse, fixateurs, teintures, gels pour l’option coiffure, casques à vapeur, têtes à coiffer, développeurs de cheveux, bigoudis, machines à broder, machine à coudre, découpeuses, ciseaux et carnets pour la coupe et couture,… sont autant de matériels ayant constitué ce don louable de SICOMINES. Cette initiative vise à améliorer la formation des élèves et à renforcer leurs compétences dans des domaines techniques. Grâce à ce don, la SICOMINES démontre une fois de plus son engagement envers l'éducation et le développement de la jeunesse congolaise.