Le dossier de surfacturation des forages et des lampadaires continue à défrayer la chronique en RDC. Au cours d'un
Briefing presse tenu par le ministre de la Communication et médias, ce mercredi 24 avril 2024, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a renvoyé la responsabilité au gouvernement Ilunkamba et au gouverneur de la ville de Kinshasa.
En réaction, l'Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP) estime dans un communiqué que le ministre des Finances n'a pas dit toute la vérité sur cette affaire. Pour cette organisation de la société civile, Nicolas Kazadi persiste à cacher la vérité sur notamment les projets des forages.
Si l'ODEP est d'accord que le contrat de construction des forages a été signé par le ministre des Finances du gouvernement Ilunkamba, Sélé Yalaguli, il souligne cependant que sa mise en œuvre s'est faite avec le ministre Nicolas Kazadi.
"Ce dernier va négocier avec son frère Kasenga pour que ses intérêts soient protegés au sein du projet par son homme des mains du nom de Samba Batili et une fois le deal conclu, les paiements en mode d'urgence commencent ", mentionne l'ODEP dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
Pour cette structure, le total du paiement que le gouvernement congolais a engagé à ce jour sur le dossier forages est non pas de 71 millions USD comme l'affirme le ministre Kazadi mais plutôt de 80 millions USD, en raison de 20 millions USD en juin 2021, 20 millions USD en janvier 2022, 20 millions USD début 2023 et 20 millions USD en janvier 2024.
Selon l'ODEP, monsieur Samba, qu'il présente comme l'homme des mains du ministre des Finances Nicolas Kazadi a perçu 20 millions sans motif. Il demande à la Cellule Nationale des Renseignements Financiers ( CENAREF) d'éclairer l'opinion sur ces fonds reçus par monsieur Samba.
Cette organisation de la société civile conclut son propos en soulignant que le niveau d'exécution de ce projet à ce jour est de 29 forages construits. Elle encourage ainsi la justice congolaise à s'investir à fond dans cette affaire afin que la vérité soit connue.
Rappelons que le projet des forages est né d'un contrat signé le 21 avril 2021 et est confié au Consortium Stevers construct - Sotrod WaterWater. Il consiste en l'installation de 1000 forages dans 1000 localités à travers la République démocratique du Congo, pour un montant de 398.982.383, 41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station.
L'autre projet dont le coût défraye la chronique est celui de l'installation des lampadaires dans la ville de Kinshasa.Le gouverneur Gentiny Ngobila a sollicité le financement du projet d’acquisition et d’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre le Ville de Kinshasa et ladite société.
ODN