Le comité de pilotage du Projet Uni.es pour l’égalité des genres s’est réuni, jeudi dernier, à Kinshasa, en RDC. Cette réunion, co-présidée par la Délégation de l’Union européenne et la Ministre du Genre, famille et enfant, avait pour objectif de partager les informations stratégiques liées à la mise en œuvre de ce projet, en présence des délégués des gouverneurs de provinces de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Kasaï.
Dans les échanges, les parties prenantes, à savoir : le Secrétariat général au Genre et ses services spécialisés au niveau national, les Divisions provinciales du Genre et les opérateurs de mise en œuvre (Enabel et ONU-Femmes) se sont appropriés les options stratégiques levées pour l’avancement dudit projet. De leur côté, les délégués des provinces où est mis en œuvre ce programme, ont attesté de l’effectivité des activités et de l’approche consultative et inclusive mise en place.
Bien avant, la représentant de l’Union européenne a apprécié les efforts consentis pour la mise en œuvre du projet. Il a ensuite encouragé la poursuite des actions conformément à la feuille de route définie pour la deuxième année.
« Nous espérons que cet élan va vite se propager avec d'autres activités en milieu rural mais aussi dans les deux provinces d'intervention : l'Ituri et le Kasaï. Nous encouragrans tous les partenaires de mise en œuvre de continuer la mise en œuvre de ce programme de manière efficace et proactive (...) permettant d'améliorer la qualité de vie des occupants et de promouvoir l'égalité des genres et la lutte contre la discrimination à l'égard de la femme », a-t-il souhaité.
La Ministre du Genre, famille et enfant a, pour sa part, souligné l’importance de la mission assignée aux parties prenantes du projet Uni.es pour l’égalité des genres visant, notamment à renforcer le leadership du gouvernement dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
« Je voudrai encore souligner l'importance de notre mission dans le cadre du programme Uni.e.s pour l'égalité des genres qui vise à renforcer le leadership du gouvernement congolais dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre , et la coordination des questions de genre au niveau national ainsi que l'autonomie socio-économique de la femme, le leadership féminin et l'environnement protecteur de la femme dans les provinces du Kasaï, Sud-Kivu et Ituri. Ainsi, ce projet doit susciter un fort engagement de la part des parties prenantes pour qu'ensemble nous puissions travailler conformément aux orientations stratégiques validées au cours de la présente réunion », a déclaré Mireille Masangu.
Le projet Uni.es pour l’égalité des genres a été lancée en 2023 en République démocratique du Congo. Ses trois objectifs principaux sont la promotion de la lutte contre les VBG, le renforcement de l’autonomie socio-économique des femmes et du leadership des femmes ainsi que le renforcement de l’environnement protecteur des femmes. Financé par l’Union européenne à hauteur de 17,2 millions d’euros, ce projet est mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) et ONU-Femmes dans les provinces de l’Ituri, Kasaï et Sud-Kivu.
Prince MAYIRO