Décédé le 24 avril 2016 à Abidjan (Côte d'Ivoire), l'artiste Jules Shungu Wembadio communément appelé Papa Wemba totalise 8 ans depuis qu'il a quitté la terre des hommes sur scène lors du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA).
Déterminé à faire de cette date une référence nationale pour la Rumba congolaise, l'Asbl "Bana Kin" que dirige Godard Motemona, vice-ministre des Mines a organisé un festival en mémoire de ce dernier dans la ville de Kinshasa, précisément au quartier Matonge qui a vu naître Papa Wemba sur le plan Musical avec son village "Molokaï".
À cette occasion, une messe a été dite le mercredi 24 avril 2024, sur la place des Kinois au quartier Matonge à quelques encablures du stade Tata Raphaël où est érigé le monument du chanteur.
Plusieurs personnalités sociopolitiques, culturelles, les villageois de Molokaï, la veuve de Papa wemba ainsi que la famille Shungu Wembadio ont fait le déplacement, pour lui rendre un hommage digne et mérité.
Devant la presse, Godard Motemona, président de l'asbl "Bana Kin" a fait savoir que Papa Wemba restera l'icône de la musique africaine.
« Papa Wemba, d'abord, c'est une star planétaire. Papa Wemba c'est une histoire de la musique congolaise et de la jeunesse congolaise, Papa Wemba c'est un tout ! », a-t-il déclaré.
De son côté, l’abbé koko qui a coofficié cette messe a parlé de Papa Wemba comme un modèle et une référence de la musique congolaise sur le plan international.
Témoignages, dépôt des gerbes de fleurs, exposition photo, défilé des sapeurs et de plusieurs autres groupes ont marqué cette commémoration de 8 ans de la disparition Papa Wemba.
Un diplôme d'honneur a été décerné à Godard Motemona pour ses actions en faveur des Kinois. Pour clôturer ce festival, un concert live sera livré ce samedi 27 avril à l'hôtel Memling.
Roberto Tshahe