Les finalistes des humanités de Bakwakenge dans le territoire Mweka présentent les épreuves de la hors session de l'examen d'état 2024 à Kakenge, entité située à environ 80 km de cette cité ferroviaire.
Selon le préfet de l'Institut de Bakwakenge, les centres de l'Exetat sont délocalisés suite à l'insécurité qui prévaut ces jours-ci dans cette partie du pays.
Il renchérit que cette insécurité est consécutive au conflit qui oppose les Bakuba du groupement Bolempo de Mweka aux Bena Milombe du territoire de Demba au Kasaï-central.
« Il y a insécurité grandissante à Bakwakenge. Chaque jour les gens se déplacent de Bakwakenge. Le conflit entre les Bakuba du groupement Bolempo aux Bena Milombe de Demba au Kasaï-central est à la base de cette insécurité. Et l'inspecteur principal provincial ne pouvait pas laisser les élèves présenter ces épreuves dans ces conditions-là », a déclaré le préfet de l'Institut de Bakwakenge en séjour à Kakenge.
Pendant ce temps, les finalistes de Kamako dans le territoire de Tshikapa sont obligés d'effectuer une distance de plus de 70km pour aller présenter ces épreuves à Kamonia, faute de centre de passation d'examen dans leur cité, déplore la société civile locale.
Notez que 35.094 finalistes des humanités dont 12.540 filles participent à ces épreuves dans la province du Kasaï dont 15.126 pour la province éducationnelle de l'EPST Kasaï 1 et 19.968 pour la province éducationnelle de l'EPST Kasaï 2.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa