Les chefs Ntambwe Kamuesha du groupement Kapile I et Muayi Mukulu du groupement Mwayila Mukulu qui vivaient en conflit depuis des années ont signé un pacte de paix pour privilégier le vivre-ensemble entre les habitants de ces deux entités.
Ce pacte de paix a été signé sous les bons offices de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), en présence des autres chefs de groupements du territoire de Tshikapa au Kasaï dans le respect strict de toutes les cérémonies traditionnelles.
Le conflit entre ces deux chefs de groupements avait un impact négatif sur la relation entre les populations de ces deux groupements voisins. La cohésion sociale n'existait plus depuis plusieurs années. Plusieurs personnes ont été arrêtées et emprisonnées.
« Nous décidons ce jour d'enterrer la hache de guerre et acceptons de vivre ensemble pour privilégier la paix et la cohabitation pacifique de nos populations », ont déclaré les deux chefs de groupements.
Le chef Jeannot Kazadi Kabumba, secrétaire exécutif provincial de l'ANATC Kasaï s'est dit satisfait de cette réconciliation et a mis en garde tous les tireurs des ficelles.
« C'est une grande journée. Nous sommes dans la joie parce que nos deux frères sont aujourd'hui ensemble. Nous mettons en garde tous les tireurs des ficelles qui étaient à la base de ce conflit », a dit le chef Jannot Kazadi Kabumba.
C'est l'organisation Avocat sans frontières (ASF) qui a facilité cette réconciliation à travers son projet d'accès à la justice du programme d'appui à la réforme de la justice (PARJ2). Le coordonnateur de ce projet au Kasaï, Johnny Lobho se dit satisfait, car selon lui, cette réconciliation est une réussite du projet dans la province du Kasaï.
La cérémonie de réconciliation de ces deux chefs de groupements du secteur de Bakwanyambi dans le territoire de Tshikapa au Kasaï a eu lieu à Kamuesha, village situé à environ 100 km de la ville de Tshikapa.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa