La base militaire de la MONUSCO à Baraka en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu a été fermée, le lundi 6 mai 2024, quelques jours après l'expiration du délai de désengagement de la force onusienne dans cette partie de la République démocratique du Congo.
La cérémonie de fermeture de cette base est intervenue à Mushimbakye à Baraka, en présence de plusieurs autorités politico-administravives.
Selon Kassim Bamba, chef du sous-bureau de la MONUSCO à Uvira, la base militaire de Baraka a été symboliquement remise à l'église méthodiste libre, propriétaire de ce site.
Il précise que les casques bleus pakistanais qui occupaient cette base ont commencé à évacuer leurs engins de Baraka vers Uvira, tôt le matin de ce mardi 7 mai 2024.
Par ailleurs, le maire de la ville de Baraka, Jacques M'mbucwa se dit satisfait de la fermeture effective de cette base.
Il confirme l'évacuation des matériels de la MONUSCO de Baraka depuis ce mardi.
Il sied de rappeler que le délai du désengagement de la MONUSCO au Sud-Kivu a expiré le 30 avril dernier, mais plusieurs autres bases militaires n'ont pas encore été fermées.
Dans une adresse à la presse, le ministre provincial en charge de liaison entre la MONUSCO et le gouvernement, Cissa wa Numbe Gaston, avait annoncé notamment des contraintes logistiques liées à la montée des eaux du lac Tanganyika qui retardaient la fermeture de la base de Baraka, Mikenge et Minembwe.
Déogratias Cubaka, à Bukavu