Lors de l'ouverture de la 5e édition du Katanga Business Meeting (KBM) qui s'est déroulée du 3 au 4 mai à Kolwezi, dans la province du Lualaba, Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore RDC et PCA de KCC, a souligné l'urgence de se conformer aux normes internationales élevées en matière de qualité des produits et de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Elle a mis en avant l'importance de ces normes pour garantir la compétitivité et la durabilité à long terme des industries congolaises.
Elle a également reconnu la contribution des acteurs présents à ce salon en fournissant les ingrédients nécessaires à la réussite des pôles industriels des zones économiques spéciales.
"Nous souhaitons souligner l'importance cruciale d'atteindre des normes élevées, que ce soit dans la qualité de nos produits finis, la production de nos intrants et composants, ou encore dans la mise en place efficace des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Il est impératif que nos normes atteignent des niveaux internationaux pour garantir notre compétitivité et notre durabilité à long terme", a-t-elle déclaré.
Marie-Chantal Kaninda a également évoqué le potentiel de la RDC en tant que hub mondial d'énergie verte, soulignant le rôle crucial des partenariats publics-privés et des alliances internationales pour favoriser la prospérité des populations locales et des investisseurs étrangers.
"Nous sommes au cœur de l'une des plus grandes réserves mondiales de minerais qui alimentent la transition vers l'énergie verte. Avec chaque nouvelle politique, forum public-privé et alliance mondiale, les dirigeants de ce pays créent de plus en plus un environnement propice à la prospérité de la population locale et des investisseurs étrangers, non seulement dans le secteur minier, mais aussi dans des industries telles que l'agriculture, la fabrication et l'économie de la connaissance", a-t-elle affirmé.
Il est à noter que le Lualaba est l'une des zones économiques spéciales ciblées par le gouvernement de la RDC pour soutenir le développement des infrastructures, les incitations fiscales et un régime réglementaire favorable pour améliorer son avantage concurrentiel et son attractivité pour les investisseurs.
La 5e édition du KBM avait pour thème "Investir dans les pôles industriels pour une nouvelle dynamique de croissance en RDC : de l'idée à l'action". Cet événement s'est affirmé comme l'une des plus grandes expositions multisectorielles interentreprises (B2B) en République démocratique du Congo (RDC), rassemblant les principaux acteurs des industries influentes pour échanger des idées, identifier les défis commerciaux, explorer les opportunités et assurer le succès collectif grâce à une collaboration transfrontalière.
Cette année, les deux partenariats de Glencore, l'un avec Gécamines, Kamoto Copper Company (KCC) et l'autre avec l'État congolais, Mutanda Mining (MUMI), ont tous deux été des partenaires platine du KBM.
À propos de Glencore
Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées dans le domaine des ressources naturelles au monde, et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base qui améliorent la vie quotidienne.
Présente en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2007, Glencore gère deux exploitations de cuivre et de cobalt industrielles, Kamoto Copper Company SA (KCC) - en partenariat avec la Gécamines - ainsi que Mutanda Mining SARL (MUMI). À ce jour, elle a investi plus de 8 milliards de dollars US dans le développement de MUMI et KCC. Sa présence en RDC a contribué à l'établissement et à l'expansion d'un secteur extractif robuste, créant des milliers d'emplois (environ 8 700 employés et 7 650 contractants), dont plus de 98% sont congolais, cadres y compris.
Merveil Molo