Dans une dépêche parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 17 mai 2024, l'inspection générale des finances (IGF) a pris part à la 8ᵉ édition du Forum Géoscience ayant réuni les décideurs politiques, les scientifiques et tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine des géosciences face à la jeunesse estudiantine, dans le but de les sensibiliser et les ouvrir aux différentes opportunités et perspectives de leurs sciences.
Tenu le jeudi 16 mai 2024 à l’Université de Kinshasa, ce forum était placé sous le thème : « Enjeux géostratégiques et économiques des ressources naturelles de la RDC face aux nécessités écologiques du développement durable et l’approvisionnement mondial ».
L’inspecteur général des finances, chef de brigade des marchés publics, Gabriel Kabanangi représentant Jules Alingete empêché, a exposé sur l'impact des missions de contrôle administratif et financier de l’IGF dans le secteur minier.
Gabriel Kabanangi a mis l'accent sur les défis de la gouvernance minière en RDC, notamment la capitalisation de l’appui politique, la lutte contre l’impunité et le maintien de la campagne de sensibilisation.
« Nous avons essayé de partager avec nos camarades étudiants le rôle que joue l'IGF et comment l'IGF intervient pour contribuer aussi à l'amélioration de la bonne gouvernance dans ce secteur et je pense qu'ils ont compris que l'IGF c'est leur service, c'est le service à la disposition de la nation et que le travail que nous faisons, c'est pour améliorer la bonne gouvernance », lit-on dans cette dépêche de la cellule de communication de l’IGF.
Gabriel Kabanangi a encouragé la jeunesse de l'université de Kinshasa en lui invitant à continuer sur cette voie.
« Nous devons comprendre que l'université n'est pas là que pour les diplômes », a-t-il renchéri .
Pour sa part, le président du club Géosciences de l’université de Kinshasa et organisateur de l’activité, Archip Bangu, a affirmé que le secteur minier est l'une des colonnes vertébrales de l'économie congolaise.
Satisfait de la lumière apportée par l’IGF sur la redevance minière ainsi que toutes les contributions qui viennent du secteur minier, il estime que leurs canalisations contribuent, à coup sûr, au développement du pays.
Par ailleurs, L’IGF poursuit avec l’intensification de ses actions de sensibilisation sur le terrain auprès des jeunes, en leur inculquant les notions de bonne gouvernance afin de prévenir les antivaleurs auxquelles est confronté le pays.
Grâce Kenye