La 8ᵉ édition du Forum Géosciences organisée par l’Université de Kinshasa s’est tenue du 15 au 16 mai 2024, sous le thème : « Enjeux géostratégiques et économiques des ressources naturelles de la RDC face aux nécessités écologiques du développement durable et l’approvisionnement mondial. Atouts, défis et perspectives ».
L’objectif de ce forum était de renseigner les étudiants et les professeurs sur les enjeux, en termes d’opportunités, que représentent les ressources naturelles de la RD Congo (Pays-solution) dans un contexte mondial où beaucoup de pays sont préoccupés par l’approvisionnement en métaux critiques nécessaires à la mise en œuvre de la transition énergétique.
Participant à ces assises, le directeur de cabinet de la coordinatrice de l’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD), l’ingénieur Jean-Baptiste Mianza Kapit, qui représentait la Coordonnatrice Marie-Pascale Malanda empêchée, a exposé sur le paradoxe électrique de la RDC.
Cette intervention de l'ACTEDD s’inscrit dans un cycle de matinées consacrées à la mise en œuvre de la transition énergétique, dont la première s’était tenue, l’année dernière, à l’Université protestante du Congo, bien avant celle tenue à l’Université libre de Kinshasa.
Ce forum, à en croire les organisateurs, a servi de tribune pour sensibiliser les participants sur les défis, enjeux et opportunités de la transition énergétique en République Démocratique du Congo.
Christian Dimanyayi