Après seulement 10 mois d'existence, les Aigles du Congo passent à la vitesse supérieure dans la mise en place de son projet sportif, comme promis par son président Vidiye Tshimanga, lors de la première conférence de presse annonçant officiellement l'existence du club.
D'abord équipe de football de première division en championnat d'élite de la RDC, les Aigles du Congo est désormais un club Omnisports, car il s'est officiellement doté d'une équipe de Volley-ball messieurs et d'une autre de handball, dans la catégorie féminine.
Ce mardi 28 mai 2024 devant les médias à Kinshasa, Vidiye Tshimanga accompagné du manager général des Aigles, Junior Kiaku, a annoncé la participation de l'équipe football de moins de 16 ans (U16) au tournoi Novio Talent CUP, prévu du 31 mai au 02 juin 2024 en Hollande, avec la participation de 16 clubs de la même catégorie dont Dortmund, Antwerp, Fulham, Bruges, et autres.
Le FC les Aigles du Congo (U16) est le seul club africain qui va prendre part à ce tournoi avec but de décomplexer les jeunes et les aider à grandir en maturité, à en croire Junior Kiaku.
Par ailleurs, ce club qui ambitionne de devenir une véritable institution sportive avait lancé les travaux de construction de son centre de formation, répondant aux normes FIFA, qui sera homologué afin de permettre aux différentes équipes de pouvoir évoluer à domicile sur leur propre terrain.
"Nous rêvons de faire des Aigles du Congo une véritable institution sportive, un club omnisports à travers notre centre qui va être une référence en Afrique. Ainsi, nous vous informons que la première phase de construction de ce centre est déjà terminée, nous entamons la deuxième phase de construction des logements pour permettre aux athlètes de manger, dormir, travailler et étudier dans des meilleures conditions", a laissé entendre Junior Kiaku
Pour clôturer cette séance de présentation, Éminence Nzazi, ancienne internationale volleyeuse, a été désignée pour s'occuper de la section volley-ball, toujours dans l'objectif d'encadrer la jeunesse à travers les sports. L'équipe de handball est déjà engagée en championnat national féminin et va jouer son premier match ce week-end.
Gede Luiz Kupa