Dans une interview accordée ce mercredi 5 juin à la presse après son identification au Sénat en tant qu'élu du Haut-Katanga, Salomon Kalonda Idi Della encourage la majorité présidentielle à plus de concessions en ce qui concerne les postes des bureaux définitifs au Parlement.
Il estime qu'il s'agit d'une façon de faire respirer la démocratie et d'encourager les opposants à mener leur combat au sein des institutions.
"Concernant le bureau du Sénat, rappelez-vous que j'ai dit que je mettais mon mandat dans le cadre de la paix, de la réconciliation et de l'unité. Cette unité doit se sentir aussi partout. Il ne faut pas réduire l'opposition à des rôles protocolaires. La démocratie respire avec l'opposition . S'il n'y a pas d'opposition dans un pays, il n'y a pas de démocratie. Nous, on a choisi l'opposition républicaine et ça doit se voir dans les institutions. J'étais content de voir l'honorable Mwando demander le poste de deuxième vice-président pour l'opposition. C'est pour permettre à cette opposition, minime soit-elle, soit bien représentée. J'ose espérer qu'au Sénat, on va rectifier cela. On ne donne pas toujours des postes de rapporteur adjoint pour accompagner les autres. Non, l'opposition doit être visible, ça éviterait aussi certaines choses. Comme ça, les revendications se passent dans les institutions ", a-t-il dit.
Il a aussi affirmé qu'il est toujours malade et a annoncé son retour à l'étranger pour poursuivre ses soins avant de revenir siéger.
À noter que ce proche collaborateur de Moïse Katumbi, plus connu sous l'appellation de "SK Della" a récemment bénéficié d'une liberté provisoire à cause de son état de santé qui s'est dégradé après dix mois d'emprisonnement. Il est accusé notamment d'atteinte à la sûreté de l'État.
MD