Kongo-Central : Le président Tshisekedi exhorté à intervenir pour préserver la province d'un chaos institutionnel

Dimanche 9 juin 2024 - 10:57
Image
Droits tiers

La province du Kongo-Central est plongée dans une tourmente institutionnelle suite aux rebondissements de l'élection du gouverneur. La querelle opposant Grâce Bilolo, proclamé élu par la CENI et Guy Bandu, ancien gouverneur, menace de plonger la province dans le chaos, alerte Jupsy Niumba Makuala, acteur politique et notable Kongo, dans un communiqué transmis à 7SUR7.CD ce samedi 8 juin 2024.

Il a donc exhorté le chef de l'État à intervenir pour mettre fin à cette confusion.

Droits tiers

"L'intervention du président est indispensable pour ramener la stabilité dans la province de Simon Kimbangu. Les allers-retours judiciaires entre la Cour constitutionnelle et le Conseil d'État ont plongé le Kongo-Central dans une situation de confusion préoccupante. Seul un arbitrage du président pourra apaiser les tensions et permettre au gouverneur élu légitimement de servir la population", a-t-il souligné.

J. Niumba demande à Guy Bandu de faire preuve de fair-play et de sportivité pour préserver la paix et la stabilité de la province.

L'élection du gouverneur du Kongo-Central s'est transformée en un véritable feuilleton judiciaire à plusieurs rebondissements. Tout a commencé lorsque Grâce Bilolo a été déclaré vainqueur par la CENI, malgré les contestations de Guy Bandu. Puis, il y a eu une série de décisions contradictoires entre le Conseil d'État et la Cour constitutionnelle, tantôt confirmant la victoire de Grâce Bilolo, tantôt l'annulant.

Jephté Kitsita depuis le Kongo Central

 

Bannière 1xBet Catfish