Séance de capitalisation des expériences : L'UG-PDSS prévoit de repêcher les acquis efficaces dans le nouveau projet qui sera mis en œuvre

Samedi 22 juin 2024 - 10:38
Image
Droits tiers

Les parties prenantes au projet de développement du système de santé (PDSS) en République Démocratique du Congo (RDC) ont pris part à une séance de restitution des acquis des expériences réalisées dans le cadre du PDSS, ce vendredi 21 juin 2024 à Kinshasa.

Mis en place depuis 2016 par le gouvernement, avec le financement de la Banque mondiale ainsi que d’autres partenaires, ce projet atteint son arrêt dans les 30 prochains jours.

L'Unité de Gestion du Projet de Développement du Système de Santé(UG-PDSS) a procédé au partage des expériences, des acquis efficaces afin qu'elles soient prises en compte dans le nouveau projet qui sera mis en œuvre.

Se confiant à la presse, le coordonnateur de L'UG-PDSS, docteur Dominique Baabo, a fait part du bilan positif observé depuis le lancement de ce projet jusqu'à ce jour.

« Le PDSS a réalisé beaucoup d'avancées. Pendant toute la durée du projet, il y a eu des activités en continu. Plus de 30 millions de personnes ont eu accès aux soins de base. Parce que dans notre approche, nous payons une partie de la facture des soins pour les malades, ce qui donne accès à plusieurs personnes aux soins de santé. Au-delà de ça, nous avons fait plus de 200 constructions de centres de santé et d'hôpitaux et là, plus de 2 000 structures de santé ont été équipées», a-t-il renseigné.

Et d'ajouter :
« Aujourd'hui, c'est la santé de la mère et de l'enfant. Je crois qu'il est probable dans les projets futurs que nous puissions travailler sur les maladies non transmissibles, notamment le diabète et l'hypertension».

Droits tiers

À son tour, Sylvain Yuma, secrétaire général au ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale a souligné l'anticipation de mise en place d'un nouveau projet en vue de matérialiser la vision du chef de l'État.

« Au terme de ce projet, pour éviter qu'il y ait un vide, on avait déjà anticipé les discussions avec la Banque mondiale pour avoir un nouveau projet afin de mettre en œuvre la vision du chef de l'État dans le cadre de la couverture santé universelle. Le gouvernement a mis les moyens pour le premier palier au niveau de Kinshasa pour la gratuité de la maternité et les soins du nouveau-né. Aujourd'hui, nous sommes autour de 11 provinces déjà. Et je crois que ce nouveau PDSS va s'inscrire dans la suite de la mise en œuvre du programme de gratuité de maternité et de soins du nouveau-né», a-t-il dit.

Le projet PDSS a atteint, depuis son lancement, 32 millions d’habitants, soit près de 35% de la population congolaise répartie dans 12 provinces.

Pour le docteur Michel Muvudi, partenaire de la Banque mondiale, il reste du travail à réaliser pour soutenir l'agenda de la couverture sanitaire universelle par un système résilient.

« Vous allez suivre, le projet a montré une très bonne embellie des résultats, mais malheureusement, on a encore du chemin à faire. Cet exercice technique va nous permettre justement de tirer le maximum des leçons stratégiques opérationnelles pour améliorer le futur», souligne-t-il.

Notons par ailleurs que le PDSS assure de manière efficace l’achat stratégique pour des prestations quantitatives et qualitatives dans le cadre d’une couverture sanitaire universelle.

Grâce Kenye