« Prioriser les opérations minières durables et la transformation locale en République Démocratique du Congo » a été le thème autour duquel des discussions et réflexions d’experts ont été conduites au DRC Mining Week, tenu à Lubumbashi du 12 au 14 juin. Ces réflexions et discussions ont réuni autour du secteur minier des experts des secteurs connexes comme la production d’énergie, les banques, la gestion environnementale, la défense des communautés, le climat des affaires, le rôle de l’État, etc.
Tenke Fungurume Mining a aligné deux de ses experts dans deux panels de discussion. Dans le panel sur les nouvelles technologies et solutions innovantes pour le secteur de l’énergie, Alexis Seya, l’homme Énergie de TFM, a mis en avant les grandes lignes des solutions auxquelles TFM recourt actuellement pour répondre à ses besoins en énergie afin de soutenir ses opérations de production. Dans un registre plus ouvert, il avance que le mix énergétique pourrait être un apport solide à la capacité énergétique de la RDC, arguant que toutes les formes d’énergie sont à considérer, y compris l’énergie solaire.
Pour sa part, Hugo Sinza, directeur des Relations extérieures, a exhorté le gouvernement à trouver des solutions congolaises, à encourager les initiatives privées dans le secteur. En outre, estime-t-il, « la capacité de production énergétique est une question de souveraineté nationale, donc aussi critique que la question de sécurité dans l’est du pays ». Appelant l’État à plus d’actions concrètes, il propose d’orienter les fonds dormants à l’instar de ceux de la Caisse de sécurité sociale et du Fonds minier aux projets de développement d’infrastructures énergétiques dans le pays.
Hugo Sinza est aussi intervenu dans le panel sur le code minier, règlementation et gestion des impôts. Dans ce panel, il a exhorté toutes les parties à s’éloigner des pratiques visant à discréditer le secteur minier, principalement les actions dénigrant sa gestion environnementale. Sur ce point, il affirme que la surveillance environnementale devrait être une affaire de tous, c’est-à-dire incluant toutes les parties prenantes, telles que la communauté, la société civile, les exploitants miniers, l’État et bien d’autres. Ainsi, il encourage toutes les parties à présenter de manière positive les réalisations du secteur minier, le plus grand contributeur au budget national.
Il a fustigé le fait que les bonnes histoires de l’industrie minière sont passées sous silence. Il a, par la même occasion, annoncé que TFM venait d’acquérir le Copper Mark, une certification qui est accordée au terme des audits stricts sur la qualité de la chaîne de production, l’observance des principes ESG au sein de l’entreprise et dans la communauté riveraine. TFM est la première entreprise africaine à obtenir cette marque de distinction.
À l’ouverture du forum, le stand de TFM a reçu la visite du gouverneur du Haut-Katanga, la province hôte de l’évènement. Jacques Kyabula Katwe a eu droit à un bref exposé sur la production de TFM, son apport au trésor public ainsi que sa contribution au développement communautaire. Le directeur général de l’ARSP, Migue Kashal, a aussi visité le stand, où il a eu des explications sur la conformité de TFM aux exigences de l’ARSP sur la sous-traitance. À titre d’exemple, TFM publie ses dossiers d’appel d’offres sur le site web de l’ARSP.
La participation de TFM à la 19e édition du DRC Mining Week s’est conclue par une bonne note. Samantha Mwenda, directeur des Relations extérieures TFM Kinshasa, a été honorée avec un prix de reconnaissance et appréciation pour « votre soutien continu et pour vos contributions exceptionnelles cette plateforme et à l’industrie minière en RDC », lit-on sur le certificat de reconnaissance lui remis par Vuka Group, l’organisateur du DRC Mining Week.