Plus de 28.000 candidats finalistes des humanités passent les épreuves de la session ordinaire de l'examen d'État 2023-2024, en province éducationnelle Nord-Kivu 2.
Le go officiel a été donné par le proved (directeur provincial de l'enseignement), Salomon Tsambali, en ville de Butembo, en présence de plusieurs autorités politico-administratives.
"Nous appelons les candidats à travailler dans le calme, pas dans la précipitation", a lâché cette autorité scolaire.
En ville de Beni où plus de 5.000 finalistes sont attendus, c'est le maire qui a donné le go officiel en commune de Bungulu, en présence du sous-proved Matsoro Lenge Olivier et toute son équipe.
"Travaillez dans le calme et dans la sérénité pour aboutir aux résultats positifs", a exhorté le commissaire supérieur Nyofondo T-Kodal, maire policier de la ville de Beni.
Abordés après la première journée qui était consacrée à la culture générale, des finalistes ont révélé que les questions étaient adaptées à la matière vues à l'école.
"La première journée s'est bien passée. On nous a demandé des questions simples par exemple : Qui dirige une commune? La réponse était le bourgmestre", a rapporté à 7SUR7.CD, Kakule Malekani, finaliste de l'option Vétérinaire.
Il sied de noter que de nombreux finalistes en déplacement suite aux attaques répétitives des rebelles ADF, passent les épreuves dans les centres les plus proches du lieu de refuge. Cette décision a été prise par les autorités au niveau de la province éducationnelle précitée.
Bantou Kapanza Son, à Beni