Au total, 516 finalistes de différents Instituts des techniques médicales (ITM) repartis en quatre (4) pools dans la province du Sud-Ubangi dont Gemena, Budjala, Libenge et Tandala sont attendus pour les épreuves du Jury national qui ont débuté ce lundi 24 juin 2024.
Ces chiffres ont été communiqués à la presse par Richard Kangakolo, chef du bureau de l'Enseignement au sein de la Division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi.
La même source indique que dans la province du Sud-Ubangi le taux de participation des filles à ces épreuves nationales s'élève à près de 40% soit 201 filles sur les 516 candidats attendus.
De l'occasion, Richard Kangakolo a appelé les participants à être assudus pour bien affronter ces épreuves.
« Aux apprenants, je leur demande d'être assidus. Ils ont eu à recevoir les cours théoriques, ils ont été encadrés en pratique, ils ont aussi passé des moments de stage et aujourd'hui c'est l'évaluation certificative. Donc ils doivent prouver de quoi ils sont capables pour la prise en charge de la population. Et surtout la population du Sud-Ubangi », a-t-il déclaré.
Le chef du bureau de l'Enseignement à la Division provinciale de la santé du Sud-Ubangi a par ailleurs remercié les parents pour leur accompagnement et le paiement de différents frais aux candidats qui prennent part à ces épreuves nationales.
Le ministre provincial de la santé, le docteur Papy Naego Lambo qui a officiellement lancé lesdites épreuves ce lundi avant-midi à l'école La Houlette située à Libenge Moke dans la Commune de Labo en ville de Gemena, a invité les participants à éviter la tricherie pour donner le meilleur d'eux-mêmes afin de bien soigner les malades dans les hôpitaux et centres de santé en province du Sud-Ubangi dans les jours qui viennent.
Pour ce lundi, les finalistes de l'option Sciences infirmières ont fait l'épreuve de la Santé communautaire, tandis que ceux des options Accoucheuse et Techniques de Laboratoire ont respectivement fait les épreuves du Management et de la Biochimie.
Débutées ce lundi 24 juin, les épreuves du jury national des élèves finalistes des ITM en République démocratique du Congo prendront au total 4 jours.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena