Le président de la société civile populaire de Lomami dénonce la perception des frais "illicites" dits "E13", orchestrée aux finalistes par les chefs d'établissements de deux provinces éducationnelles à savoir Lomami 1 (un) et 2 (deux).
Pansome Nsomue Kitengie monte au créneau face à cette pratique devenue selon lui, monnaie courante dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC).
Il décrie, par ailleurs, le comportement observé dans le chef des autorités de l'EPST/Lomami 1 (un) et 2(deux), qui sont informées de tout et de rien sur les antivaleurs mis en pratique au détriment des candidats finalistes de l'édition en cours.
« Je pense que les autorités défendent leurs administrés devant de fausses pratiques et les inciviques demeurent dans cette pratique de rançonner les pauvres parents sans inquiétude. J'invite la justice à sanctionner le plus tôt possible les auteurs des actes ignobles », déclare-t-il.
Il sied de signaler qu'au courant de la semaine dernière, deux députés provinciales ont dénoncé la perception "illicite" des frais d'examens d'État édition 2023-2024 dans la province éducationnelle de Lomami (1 )un et à Mwene-Ditu.
Benjamin Kambadi, à Kabinda