Le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa a échangé, lundi 24 juin 2024, avec une délégation de la Minière de Bakwanga (MIBA), conduite par le PCA de cette entreprise Jean Charles Okoto.
Cette rencontre tenue sur invitation du ministre dans le cadre de ses consultations initiées depuis sa prise de fonctions, était dans le but d’éclairer les zones d'ombre qui planent sur la gestion de cette entreprise de l'État.
Dans son mot, à l’issue de ces échanges, Jean Charles Okoto a salué cette démarche du ministre du Portefeuille et s’est réjoui de son engagement dans le dossier de la MIBA.
« Nous avons retrouvé une oreille très attentive et nous avons rencontré un Ministre qui a une bonne lecture de la MIBA. Nous ne serons plus bavard car le Ministre a promis de nous soutenir pour la relance de notre entreprise et aussi avoir une fourchette financière sur le plan de la relance que nous avons mis en oeuvre afin qu'on trouve la solution. Nous sommes prêt pour le travail. Nous avons dégagé les nuages, le Ministre a fait en sorte que nous soyons ensemble », a-t-il dit.
D’agissant des conflits interne entre le Conseil d’administration et la Direction générale de la MIBA, le PCA a soutenu que tout n’était qu’un malentendu.
« Partout où vivent les hommes, il y a toujours de petits soucis. Une chose est vrai, le Ministre nous a aidé et nous saluons la démarche de nos députés qui sont venu balisé le terrain avant qu'on arrive. Il y avait juste un malentendu », a-t-il souligné.
Pour sa part, le directeur général de la MIBA annoncé la relance des activités de la société dans les prochains, avec l’arrivée des engins.
« Le problème de la MIBA ce sont énormes. La MIBA n'est pas n'importe quelle société et ceci démontre pourquoi le caucus de députés nationaux du Kasaï orientale se sont penchés là dessus à travailler pour préparer le terrain auprès du Ministre qui a fait un travail énorme pour pouvoir nous dire ce que nous avons comme problème. La relance, c'est le mots sur toutes les langues mais en réalité on ne sait pas ce que ça représente. Aujourd'hui nous avons eu l'occasion de dire au Ministre ce qu'il y a et il a été réceptif. Nous pouvons nous réjouir que l'essentiel a été dit que les pistes de solutions ont été mises sur la table et bientôt nous allons sourire » à fait savoir le DG André Kabanda.
Notons qu’après ses échanges avec les dirigeants de la MIBA, Jean-Lucien Bussa a reçu la délégation de la COMINIERE conduite par Madame Lisette Kabanga Tshibwabwa, PCA de cette entreprise. Il a été question de leur expliquer la vision du ministre axée sur le relèvement des entreprises publiques de l'État.
Christian Dimanyayi