La relance effective de la compagnie aérienne congolaise « Congo Airways » était au cœur des échanges ce mardi 25 juin 2024 entre le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa et une délégation de cette société, conduite par le président du Conseil d’administration.
Au cours de cette rencontre, la délégation de Congo Airways a fait part au ministre des défis auxquels est confrontée cette société et a sollicité l’accompagnement du gouvernement.
« C’était la belle occasion pour nous de lui présenter nos félicitations d’être reconduit comme ministre et surtout de s’occuper du Portefeuille de l’État. Jean-Lucien Bussa c’est une grande personnalité de ce pays qu’on n’a plus à présenter, son style de travail et son engagement patriotique ne demandent pas une démonstration. Et pour nous qui sommes aujourd’hui au ministère du Portefeuille, nous considérons que c’est un Ouf de soulagement. On a passé des moments d’échanges, c’est un homme suffisamment blindé sur le plan intellectuel qui connaît le fonctionnement des entreprises, parce qu’il considère que l’entreprise, c'est un outil de production ou de promotion de l’économie de notre pays et que Congo Airways devrait jouer son rôle. Congo Airways c’est l’emblème national, c’est l’étoile qui représente le pays dans le ciel. […], notre pays est à relever, nous n’avons le droit qu’une société d’un grand pays comme le Congo n’ait pas son avion propre. Il est vrai que nous avons des avions qui ont des soucis techniques, mais je pense que son coup de pousse nous permettra de prendre les ailes et ça sera une très bonne chose », a dit le PCA Jean-Bertrand Ewanga.
Dans la foulée, un schéma de relance, a fait savoir le DG de Congo Airways José Luweya Dubier, a été remis au ministre du Portefeuille.
« Nous avons mis à la disposition du Ministre tous les éléments qui vont nous permettre effectivement d’avoir une relance effective, comme ça a été prévu dès le départ, c'est-à-dire commencer par les avant-locations et des avions locations achats propres en suite terminer par des avions neufs sortis d’une usine sur commande. C’est dans ce processus-là que nous avons présenté notre schème de relance, je crois qu’avec l’appui de SEM, le ministre, nous allons atteindre les objectifs, tels que souhaités par le président de la République SEM Félix-Antoine Tshisekedi, qui nous a donné justement cette lourde tâche de remettre sur le ciel aussi bien national qu’international notre léopard volant »
Dans la même journée, le ministre du Portefeuille a échangé avec les délégations de la Société nationale de loterie (SONAL), de la Société congolaise de fibre optique (SOCOF) et de l’hôtel Karavia.
Christian Dimanyayi