Défense nationale : QUI EST GUY KABOMBO MUADIAMVITA, le nouveau patron ? [ Portrait ]

Mercredi 26 juin 2024 - 09:35
Image
Droits tiers

Le premier gouvernement du deuxième mandat du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été publié fin mai 2024. Cette équipe que dirige la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, est composée de 54 membres , dont Guy Kabombo Muadiamvita, nommé Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants.

Mais qui est cette personnalité à laquelle le chef de l’État a placé sa confiance pour diriger la Défense Nationale ?

GUY KABOMBO MUADIAMVITA est un Haut Cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Né le 14 mai 1964, à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental. GKM est marié et père de 5 enfants. 10e civil à tenir les rênes de la Défense et sécurité en République Démocratique du Congo, à l’instar de Crispin Atama, Aimé Ngoy Mukena, Alexandre Luba Ntambo, Charles Mwando simba ; Ghislain Chikez, Adolphe Onusumba, Honoré Ngbanda, Jean Nguza Karl-I-Bond, Jerome Anany.

Directeur Général du Journal Officiel, jusqu’ a sa nomination, GKM est un homme politique effacé de la sphère médiatique.

Lors des dernières sénatoriales, Guy Kabombo Muandianvita a été brillamment élu sénateur dans la circonscription électorale du Kasaï Oriental, et doublement élu député national et député provincial au terme des législatives de décembre 2023, dans la circonscription de Tshilenge.

Également élu député national en 2011, mais suite au mot d’ordre de l’UDPS/Tshisekedi, il a renoncé à son mandat, ce qui a prouvé son attachement aux idéologies du parti dont il est cadre depuis plus de 35 ans. Guy Kabombo Muandianvita a été conseiller du Sphinx de Limeté, le feu Dr. Étienne Tshisekedi wa Mulumba pendant plusieurs années.

L’actuel patron de la Défense est Avocat inscrit au barreau près la cour d’appel de Kinshasa/Matete. Licencié en droit public de l’Université libre de Kinshasa (ULK), alma mater dont il est assistant depuis 2018, et apprenant au 3ème cycle de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en Faculté de droit, promotion 2018-2020. La soutenance de son mémoire pour l’obtention du Diplôme d’études approfondies (DEA) est prévue au mois de juillet prochain.

Également licencié en sciences de santé de l’Institut facultaire de développement (IFAD) et diplômé de l’Institut supérieur de formation des soins infirmiers Tenon Débrousse à Paris (France).

Guy Kabombo Muadiamvita a été parmi les jeunes ayant assuré la vulgarisation de la lettre ouverte de 13 parlementaires dans les années 1980. De ce fait, selon ses proches, il porte avec « honneur » l’admiration des opinons du sphinx de Limete qui mettent en valeur le slogan « Le peuple d’abord ».

À la tête du ministère de la Défense nationale et anciens combattants, GKM, à travers son expérience acquise de ses études paramédicales, est décidé à la mettre au profit des forces armées congolaises pour améliorer les conditions de prise en charge des militaires et leurs dépendants à l’image de Florence Nightingale, infirmière britannique du 19ème siècle , qui s’est distinguée pendant la guerre de Crimée en améliorant les conditions sanitaires des hôpitaux militaires et les bonnes pratiques d’hygiène qui ont considérablement réduit le taux de mortalité parmi les soldats blessés. Il est décidé à marquer son passage au sein de cette institution par des empreintes indélébiles.

Alphonse Muderwa