Les opérateurs économiques de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental, se plaignent du retard enregistré dans la livraison de leurs marchandises en provenance de Lubumbashi (Haut-Katanga), par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Depuis plus de cinq mois, leurs marchandises chargées dans les wagons n’ont toujours pas été acheminées à la gare ferroviaire de Mwene Ditu.
C'est le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo qui l'a dit dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, ce mercredi 26 Juin 2024.
"Aujourd'hui, les opérateurs économiques viennent se plaindre au niveau de la FEC. Certains wagons sont aujourd'hui sur le rail depuis plus de cinq mois. Cette situation n'est pas digne pour la SNCC", a déclaré Dominique Ilunga.
Il a, par ailleurs, rapporté que ces marchandises bloquées sur les rails se trouvent depuis plusieurs mois entre Kanyama, Bukama et Lwena.
"Nous en appelons à la conscience des dirigeants de la SNCC qui, peut-être, ne sont pas au courant de cette situation et nous dénonçons cet état des choses. Il y a par exemple des wagons matriculés 12716-8 et wagons 12876-9 en gare de Kanyama depuis cinq mois", a poursuivi le directeur provincial de la FEC.
Il y a quelques mois, la SNCC avait promis aux opérateurs économiques de l'espace Kasaï d' améliorer ses services afin d'acheminer leurs marchandises à la gare de Mwene Ditu.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-mayi