Plus de six cents (600) finalistes des humanités ont raté la dernière journée des épreuves de l'examen d'État 2023-2024, ce jeudi 27 juin 2024 dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Cette situation est consécutive aux bombardements des rebelles M23/RDF qui auraient inquiété les habitants dans le village Remeka, groupement Ufamando, chefferie Bahunde en plein jour.
D'après l'inspecteur principal provincial (IPP) en territoire précité, dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD, les apprenants et les chefs de centres, ont abandonné les cahiers d'Items craignant pour leur sécurité, après l'annonce de l'arrivée de l'ennemi.
"Il n'y pas eu de morts côté élèves finalistes à Remeka à Masisi. Les élèves finalistes et les chefs ont quitté les centres Ufamando, Ngungu 1 et 2 avant l'attaque des rebelles du M23. Ils sont environ 600 candidats qui ont abandonné les cahiers d'items de la quatrième journée qui était consacré aux langues", a fait savoir Alain Lebange, IPP à Masisi.
Cette autorité scolaire renseigne, cependant, que dans l'urgence, sa hiérarchie pourrait se réunir pour avoir une solution quant à ce.
Néanmoins, des sources indépendantes révèlent qu'une débandade de la population a été vécue à la suite des coups de feu qui ont été entendus, causant un déplacement massif des habitants.
En rappel, la session ordinaire de l'examen d'État 2024 s'est clôturée ce jeudi sur toute l'étendue du pays, conformément au calendrier scolaire en cours.
Bantou kapanza Son, à Beni