Le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises ( PADMPME) a été clôturé par le ministre de l'Industrie et développement des PME et petites et Moyennes Industries Louis Kabamba Watum, ce jeudi 27 juin 2024 à Kinshasa.
Mis en œuvre depuis 2018, ce projet pilote du gouvernement congolais financé par la Banque mondiale aura accompagné et subventioné 430 PMEs et 960 jeunes entrepreneurs localisés à Lubumbashi, Goma, Matadi et Kinshasa à travers le Concours de plans d’Affaires (COPA).
PADMPME c'est aussi 1600 jeunes initiés à l'entrepreneuriat, 7720 femmes micro-entrepreneures formées en entrepreneuriat dont 4200 subventionnées en équipements et 3 centres des PME.
« L’objectif de COPA était de fournir aux PMEs l’accompagnement technique et financier nécessaires qui leur ont permis d’améliorer leurs performances, de renforcer leur résilience, la création d’emplois et d’assurer de façon durable leur croissance par le développement des activités à forte valeur ajoutée, comme nous l'avons suivi tout à l'heure à travers les témoignages », a commenté le coordonnateur national de ce projet, Alexis Mangala Ngongo.
Magueye Dia, représentant de la Banque mondiale, a, quant à lui, tiré l'attention du gouvernement de la RDC sur la nécessité d'améliorer l'administration fiscale et le climat des affaires pour l'accroissement de ces entreprises promues.
« La Banque mondiale a les outils et les moyens techniques et même financiers pour cela. Il suffit que la volonté politique suive. Le chef de l'État a annoncé une intention dans ce sens, on espère que la matérialisation suivra », a-t-il relevé.
Ce projet qui se ferme ouvre la porte à un autre projet dénommé Transforme qui aura pour objectif de renforcer, entre autres, le vivier d'une nouvelle génération de MPME et d'entrepreneurs, en particulier les femmes.
Le projet Transforme, conclu en juin 2022, constitue donc la deuxième expérience de mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement des PME adoptée en 2016 pour transformer l’économie nationale par la diversification des secteurs de production.
MD