Au cas où Congo Airways, compagnie arienne nationale, n’acquiert pas ses propres avions d’ici le 16 septembre, son certificat de transporteur aérien ainsi que son agrément à l’Association du transport aérien international (IATA) lui seront retirés.
L’alerte a été donnée par le ministre des Transports Jean-Pierre Bemba au cours du conseil des ministres du vendredi 28 juin.
« Les fonds nécessaires prévus pour permettre cette compagnie nationale de renforcer sa capacité opérationnelle n’ayant pas encore été libéré, Congo Airways n’exploite qu’un seul aéronef en leasing dont le contrat expire dans les jours qui viennent. Bien plus, elle court le risque de voir tomber son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA si, au 16 septembre prochain, elle ne dispose pas un appareil opérationnel immatriculé en RDC », a fait savoir le ministre de la communication dans son compte-rendu.
Au cours du conseil des ministres du 1ᵉʳ septembre 2022, le président de la République avait évoqué pour la énième fois la question de Congo Airways, instruisant la « relance des activités de Congo Airways par la mise en œuvre du plan d’urgence tel qu’adopté par le gouvernement. Ce plan vise à doter cette compagnie nationale d’aéronefs à très court terme afin de lui éviter une cessation d’activités », avait décrit le compte-rendu dudit conseil des ministres.
Depuis avril dernier, Congo Airways exploite un seul aéronef pris en leasing en Bulgarie. Selon certaines sources, la fiche technique de cet aéronef montre qu’il serait vieux de plus de 30 ans.
Bienfait Luganywa