Ce mercredi 26 juin, le directeur général de l'Institut Supérieur de statistiques (ISS-Kin), le professeur ordinaire Jean-Marcel Mbikayi Mpanya a défendu une nouvelle thèse intitulée » Enjeux pédagogiques et évaluation formative de l’apprentissage des sciences appliquées » à l'Université Pédagogique Nationale, à Kinshasa.
Le désormais (doublement docteur) a démontré dans son travail les failles dans l'ancienne évaluation formative et suggéré une évaluation sur base d'une application dénommée SFAMbikayi pour une évaluation objective des apprenants.
" Enseigner ce qu'on n'a pas expérimenté biaise déjà l'objectivité de l'évaluation de l'apprenant par l'enseignant... Mais avec le logiciel SFAMBIKAYI, la parade a été trouvée, grâce à un certain nombre d’éléments et des données précis sur la base desquels on va désormais réaliser l’évaluation formative de l’apprentissage des Sciences Appliquées.", dit-il.
Il précise que ce logiciel a été conçu pour être utilisé par les enseignants pour évaluer la formation, et par les apprenants qui peuvent s’autoévaluer.
Le jury de la soutenance de cette thèse de doctorat en didactique des sciences appliquées était composé de cinq membres dirigé par le professeur ordinaire Kidinda Shandungo.
À l’unanimité, le jury a accordé au professeur Jean-Marcel Mbikayi la mention » la plus grande distinction » et l'a proclamé docteur en didactique de l’informatique.
MD