Investiture du gouvernement Bumba : L’Assemblée provinciale de Kinshasa envisage de convoquer une session extraordinaire

Lundi 1 juillet 2024 - 19:55
Image
7sur7

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a clôturé, ce lundi 1er juillet 2024, sa session ordinaire du mois de mars. Alors qu’inscrite parmi les matières de la session, l’investiture de l’exécutif provincial du gouverneur Daniel Bumba n’a pas eu lieu après qu’un télégramme du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, convoquant d’urgence l’autorité urbaine de la capitale congolaise, soit rendu public le même vendredi passé. 

Dans son allocution à l’occasion de la clôture de la session ordinaire, le président de l’APK a réitéré la volonté « pressante » des députes provinciaux de procéder à l’investiture des membres de l’équipe gouvernementale Bumba qui, a-t-il dit, constitue une priorité des priorités pour l’Assemblée provinciale. Lévi Mbuta n’exclut pas la possibilité de convoquer une session extraordinaire qui sera essentiellement consacrée à l’approbation du programme d’actions de l’exécutif provincial et son investiture. 

« En vertu des dispositions de l’article 76 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, notamment dans le cadre d’une réunion de la conférence des présidents élargie au gouverneur de la ville, il devient important et urgent que des consultations soient engagées avec l’autorité urbaine en vue de la convocation d’une session extraordinaire. Celle-ci sera consacrée essentiellement à l’approbation du programme d’actions du gouvernement provincial pour la mandature 2024-2028, suivie de l’investiture des ministres provinciaux qui auront la responsabilité de l’exécution dudit programme sous le contrôle de l’Assemblée provinciale », a-t-il déclaré. 

Pour rappel, la présentation du programme de l’exécutif provincial en vue de son investiture, était prévue, le vendredi 28 juin dernier. Elle n’a pa eu lieu, alors que tout était déjà en place à l’hémicycle de l’APK, et cela, sur instruction du ministre national de l’Intérieur. Des sources proches du dossier estiment que cette interdiction serait liée à la nomination des commissaires généraux dans le gouvernement provincial de Kinshasa. 

Christian Dimanyayi