À l’occasion de la commémoration du 64è anniversaire de l’indépendance de la RDC, la plateforme Congo prospère et grand (CPG) a organisé, dimanche 30 juin 2024, la 2è édition de la conférence « Le Congo d’aujourd’hui et de demain », avec pour thème : « l’indépendance économique de la RDC ».
Cette rencontre qui avait réuni des intelligences congolaises était consacrée aux réflexions sur l’indépendance économique du pays et des solutions qu’il faut pour developper celle-ci.
Dans son intervention, le député national Flory Mapamboli est revenu sur la nécessité d’abandonner les divergences et de mettre en avant l’intérêt général pour la croissance de la RDC.
Plusieurs panels ont été organisés au cours de cette rencontre, notamment un modéré par Willy Kalengay, directeur général de Geopolis Forum, a été constitué du ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, de l’acteur politique Germain Kambinga et du professeur Baleke.
Les panelistes ont passé au « peigne fin les questions de l’amélioration de l’image de la RDC », de l’intérêt de la résolution des conflits et du rôle de la monnaie dans l’indépendance.
Le porte-parole du gouvernement congolais a souligné la nécessité de revisiter la perception que le congolais lui-même a de son pays. L’image du pays est l’affaire de tous car, a-t-il dit, l’État est une construction collective. Patrick Muyaya a soulevé la problématique du modèle du pays que l’on veut construire.
« Pour améliorer l’image de la RDC, il revient aux Congolais de revoir leur manière de concevoir leur pays. Ils doivent se réapproprier le narratif sur leur pays. Savoir comment on se perçoit avant de savoir ce que l’extérieur se représente de nous. Le congolais doit devenir lui-même un vecteur de la bonne image de son pays », a-t-il dit.
Pour sa part, Germain Kambinga qui a salué l’initiative de CPG, a souligné en tant qu’économiste, que le monde est aujourd’hui à l’ère de l’interdépendance, car le concept indépendance économique semble être de plus en plus politique. L’enjeu, a-t-il soutenu, est la recherche de la puissance économique et non pas de l’indépendance économique. Car à l’heure d’aujourd’hui, l’interdépendance est de mise.
« Le problème de ce pays n’est pas nécessairement l’homme mais le système qu’il faut revoir. Les hommes créent le système pour transcender la nature. Mais s’il n’est plus efficace, il faut le revoir. Donc l’indépendance de la RDC deviendra une réalité, lorsqu’on aura revu les approches stratégiques, renforcer le système sécuritaire de la RDC », a souligné le président du parti politique le Centre.
Un des intervenants, le professeur Baleke a soutenu que la journée du 30 juin doit être consacrée à la réflexion sur l’indépendance de la RDC, notamment sur le plan économique. Il a, par ailleurs, souligné la nécessité de revoir le système économique du pays avant de parler de l’indépendance et encourager l’entreprenariat des congolais.
Notons que le CPG que dirige Christian Mukendi est une plateforme politique qui milite pour le développement social des congolais.
Christian Dimanyayi