Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, poursuit la mise en œuvre de son plan quinquennal pour la construction et la réhabilitation des infrastructures routières à travers la République démocratique du Congo.
Mercredi dernier, à Fungurume, une des communes de Kolwezi, au Lualaba, ce membre du gouvernement Suminwa, en compagnie d'une délégation venue de Kinshasa et de la gouverneure Fifi Masuka, a donné le go des travaux de construction et modernisation de la Route nationale n°1, dans son tronçon compris entre Nguba et Mbuji-Mayi.
Il s'agit là d'un projet routier de près de 900 km que compte réaliser le gouvernement congolais via le ministère des ITP et ses structures. C'est un des plus grands projets routiers que le pays n'a pas réalisés depuis son accession à l'indépendance, indique une dépêche du ministère des ITP.
À l'en croire, ledit projet est le fruit de la convention de collaboration entre la RDC et le groupement d'entreprises chinoises qui ont été représentées à cette cérémonie.
Selon le directeur général de l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT), le projet consistera en la réhabilitation de la route avec un revêtement en béton bitumineux, de la lutte anti-érosive et du remplacement des ponts.
Pour sa part, l'Agence de pilotage, de la coordination, de la gestion et du suivi de la mise en œuvre des conventions de collaboration et de coopération (APCSC) a loué ce projet du Programme sino-congolais. Elle a appelé les parties prenantes à apporter chacune sa pierre à la réalisation de ce projet bénéfique pour le social et l'économie de la population congolaise.
Dans sa communication, le ministre des ITP, qui s'est exprimé en swahili, a demandé aux bénéficiaires de s'approprier ce projet qui est repris dans les priorités du quinquennat du chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui tient au désenclavement et à l'Interconnectivité des provinces de la RDC. Alexis Gisaro s'est dit satisfait de cette "carte jouée" pour le développement de tout le pays à travers la RN1 qui relie 11 provinces du pays.
Ce projet est financé par le Programme Sino-congolais à hauteur de 900 millions de dollars américains pour les 848 Km, dont 130 millions de dollars américains sont déjà disponibles. Il couvrira 6 tronçons qui traversent 4 provinces, à savoir : la Lomami, le Haut-Lomami, le Kasaï-Oriental et le Lualaba.
Prince Mayiro