Accra, la capitale du Ghana, a été, du 11 au 13 juin dernier, le lieu du rendez des associations des femmes dans les mines en Afrique regroupées sous l’Association of Women in Mining in Africa (AWIMA).
AWIMA a organisé une conférence couplée d’une cérémonie de remise des prix aux femmes qui se sont distinguées par leurleadership dans l’industrie minière. Cette activité a réuni les représentantes des associations nationales féminines et des entreprises minières, pétrolières et gazières du continent.
Plusieurs pays africains ont été représentée. La délégation de la RDC a été présente aussi, sous la conduite par Dorothée Masele, présidente de WIM-RDC. La délégation a été constituée des femmes représentant les entreprises minières TFM, KCC et Kibali Gold. Des femmes de l’administration des mines, des femmes de l’artisanat minier ainsi que des femmes de la société civile ont aussi été dans la délégation.
En soutien aux femmes dans son entreprise, TFM a sponsorisé l’évènement et dépêché deux déléguées –Francine Kitobo des relations extérieures et Irène Shimba, présidente du comité des femmes de TFM – pour accompagner une de ses employées, Nahomie Tshikadi, qui a été primée Étoile filante.
Nahomie est agent à la géologie-mine, où elle est formatrice en entreprise sur les Best Ore Mining Practices. Elle est aussi déléguée syndicale, en charge du social des travailleurs et, mais aussi présidente de l’association RFSE asbl.
Étoile filante a été l’une des cinq catégories de prix remis à cette première édition de AWIMA Leadership Awards, à savoir le prix Pionnier de l’égalité des genres, le prix Pathfinder, le prix de la durabilité et le prix ASSM, décerné aux artisanaux miniers.
Le prix Étoile filante reconnaît les efforts fournis par la jeunesse entrant dans l’industrie minière, gazière ou pétrolière, pour son esprit d’innovation et le potentiel d’impacter significativementl’industrie.
Le prix
Lorsqu’elle reçoit son prix, Nahomie écrit sur sa page LinkedIn : « Pour toute l’Afrique centrale, il a plu au Seigneur de me choisir comme femme leader dans la catégorie Rising Star pour cette 1eédition. C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte ce trophée qui m’enseigne ceci : "L’âge ne définit pas nos compétences. Ne sous-estimez jamais l’endroit où Dieu vous a placé car c’est là que vous devez accomplir votre destinée. Soyez sûre que le jour de triomphe arrivera quand la bataille sera terminée" ».
Nahomie a été primée « Étoile montante » pour son indéfectible engagement à la cause de la femme. Elle est l’une des 4 lauréates de la RDC au AWIMA Leadership Awards. Cette reconnaissance célèbre l’excellence en mettant en lumière les réalisations des femmes du secteur minier en Afrique.
Débordant d’énergie, elle a également participé au concours “portrait des femmes dans le secteur minier en RDC.” Au fur et à mesure que le temps passe, les femmes se font de plus en plus remarquer dans le secteur minier.
Pour mettre en lumière leurs actions, la GIZ organise depuis 3 ans déjà, dans le cadre de son projet de développement économique intégré du secteur minier (DISM), un concours mettant en avant les portraits de femmes impliquées dans ce domaine.
L'objectif est de permettre aux jeunes femmes et aux étudiantes de s'identifier à des modèles féminins et de les encourager à s'engager dans le secteur minier. 4 lauréates ont été primées.Nahomie Tshikadi, géologue des mines à Tenke FungurumeMining, a été primée pour la catégorie Entreprises minières.
Présentation de TFM
Sponsor de l’évènement AWIMA, TFM avait le privilège de faire sa présentation. C’est Francine Kitobo des Relations extérieures à qui revient la charge. Dans sa présentation, Francine peint les différentes réalisations de TFM axées sur la promotion du leadership féminin. Elle rappelle le rôle que TFM a joué dans la création de WIM-RDC et évoque la mise en place à TFM d’un comité des femmes, ainsi que les efforts fournis dans l’accompagnement du leadership féminin.
En illustration et en mettant en exergue ses responsabilités au sein des relations extérieures, Francine a cité nommément quelques femmes occupant des postes de responsabilités au-delà de la mine et de l’usine et présente les efforts en cours pour accroître la représentativité des femmes à TFM, spécialementpar le recrutement en encourageant les candidatures féminines.Désormais, les nouvelles offres d’emploi portent la mention « les candidatures féminines sont fortement encouragées ».
Ce sont notamment Samantha Mwenda, directrice des relations extérieures au niveau de Kinshasa et qui gère les relations entre TFM et le gouvernement central ; Françoise Kalenga, directrice adjointe du Plan d’action de réinstallation et présidente de la délégation syndicale de TFM de 2013 à 2018 ; Rosette Tshinkobo, conseiller juridique et spécialiste en droit du travail et Julie Muteba des Ressources humaines, en charge du recrutement et des dossiers du personnel.
Ces exemples de femmes occupant des postes de responsabilité ont servi de base pour démontrer que TFM fait la promotion du genre conformément à la norme ESG. Des efforts supplémentaires sont en cours pour donner plus de responsabilité et de place aux femmes au sein de l’entreprise.
Clin d’œil sur le leadership inspirant de Dorothée Masele ! Celle-ci a occupé une place de choix dans la présentation. Francine la présente comme son mentor. Dorothée Masele est actuellement consultante sur les questions relatives à la responsabilité sociétale des entreprises à TFM.
L’objectif général de cette conférence a été de promouvoir la diversité de genre, l’égalité et l’inclusion dans les rôles de leadership, tout en inspirant la prochaine génération des femmes leaders à poursuivre leurs ambitions avec détermination et confiance.
C’est ce qui ressort de de l’allocution de la présidente d’AWIMA, Balbine Pascaline Omgba : « Les femmes sont impliquées sur toute la chaîne de valeur de l’industrie minière. Il est temps de reconnaître celles qui se sont dévouées à leurs rôles. »
Le sponsoring par TFM de cet événement d’ampleur continental, aux côtés d’autres entreprises, s’inscrit dans cette même logique. En effet, TFM croit au potentiel des femmes et aux remarquables contributions qu’elles peuvent apporter à son développement. C’est ce qui justifie l’établissement depuis 2023 du comité des femmes de TFM, qui garantit aux employées et contractantes de TFM une plateforme où leurs voix peuvent arriver sans obstacles aux oreilles des dirigeants de l’entreprise.
Dans cet ordre, des formations et séminaires en faveurs des femmes ont été organisés tout au long de l’année 2023 et 2024, des outils efficaces pour les aider à se défendre et leur permettre de connaître leurs droits et les différents canaux qu’elles peuvent utiliser en entreprise en cas de problème.
Dans son mot de clôture, la présidente d’AWIMA a félicité les lauréates et remercié tous les sponsors, tous les participants ainsi que les organisateurs de l’évènement. Elle a par ailleurs encouragé les différentes femmes leaders a identifié chacune autour d’elles des potentielles ressources pour préparer la relève de demain par le coaching et l’accompagnement.