4 sociétés travaillant avec la société principale METALKOL, du groupe ERG Africa, figurant autrefois parmi les 9 sociétés sanctionnées par l’Autorité de régulation dans le secteur privé (ARSP) pour non-respect des exigences de la Loi sur la sous-traitance, se sont mises en règle en ouvrant leurs capitaux à 7 actionnaires congolais.
Le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb et le président-directeur général d’ERG Africa, Nicolas Treand, ont pris part à la cérémonie relative à la signature des actes constitutifs de ces sociétés, ce vendredi 12 juillet 2024 à Kolwezi dans la province du Lualaba.
Le numéro 1 de l’ARSP a, au cours de cette rencontre, remis les attestations d’enregistrement à ces 4 entreprises qui se sont confirmées à la loi sur la sous-traitance exigeant que les Congolais détiennent 51 % des parts sociales.
Fier d’avoir matérialisé la vision du chef de l’État, celle visant la création de la classe moyenne par des milliardaires et millionnaires congolais, Miguel Kashal Katemb a fait savoir que cela n’est possible qu’ « au travers de cette loi qui donne aux nationaux le pouvoir d’entrer dans le capital et de travailler en partenariat avec les multinationales ».
Soulignant que la RDC reste ouverte aux investissements étrangers, Miguel Kashal Katemb a dans son discours lancé un appel aux autres multinationales à se mettre en ordre afin de remettre la population dans ses droits.
« Ne faites pas la honte au chef de l’État, le pays vous regarde et le chef de l’État corrige aujourd’hui. Je profite pour lancer un message aux autres sociétés et aux multinationales que ce n’est pas une guerre, mais une collaboration pour remettre la population dans ses droits afin de réduire la pauvreté. Le Congo de Tshisekedi restera toujours ouvert aux investissements étrangers, mais avec les nationaux », a-t-il déclaré.
À son tour, le président-directeur général d’ERG Africa, Nicolas Treand a fait savoir que la politique du groupe ERG s’aligne sur la vision du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo pour l’émergence de l’entrepreneuriat congolais.
« Nous avons l’honneur, une fois de plus, d’accueillir l’honorable Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP, ainsi que des représentants des entreprises de sous-traitance. Je suis heureux que nous ayons réussi à surmonter la situation difficile que nous avons connue il y a quelques mois. Nous nous tournons désormais vers un avenir plus prospère, plus serein, plus collaboratif et plus constructif, en vue de créer une classe moyenne en RDC, en accord avec la vision du président de la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi», a-t-il indiqué.
Et à Nicolas Treand de renchérir :
« En collaboration étroite avec nos partenaires, nous nous assurerons de travailler avec les entreprises locales. Nous ne nous contenterons pas de leur offrir des marchés, nous nous intéresserons également au transfert de compétences et au développement des entreprises locales ».
Il faut noter que la démarche de L'ARSP est celle d'appeler les grands groupes miniers à se conformer à la loi sur la sous-traitance pour contribuer à l’émergence de la vraie classe moyenne congolaise.
Grâce Kenye