Dans le territoire de Lomela, en province du Sankuru, le collectif des jeunes consciencieux a lancé un appel à la population pour qu'elle ne cède pas à la manipulation et à la panique suite aux rumeurs faisant état "d'une insécurité imaginaire" dans la région.
Cicéron Owamba, président de cette structure des jeunes, s'est confié à 7SUR7.CD le vendredi 12 juillet 2025, expliquant que tout a commencé par un incident lors d'un match amical de football le 30 juin 2024.
"Alors que l'équipe de Vango menait d'un but à la mi-temps, un joueur de l'équipe adverse, Cité de Lomela, a giflé le gardien de but de l'équipe de Vango au début de la deuxième mi-temps. Cet incident a provoqué l'arrêt du match et a illustré la tension entre les deux équipes", a-t-il expliqué.
Face à cet incident, poursuit-il, les éléments de police chargées de maintenir l'ordre ont tenté de disperser la foule pour permettre aux joueurs et aux spectateurs de rentrer chez eux. C'est à partir de cet incident que les rumeurs d'insécurité à Lomela ont commencé à circuler.
Cependant, Cicéron Owamba estime que ces rumeurs sont "savamment distillées par des spécialistes des réseaux sociaux" et visent à saper les efforts consentis par l'élu de Lomela, Jean Albert Ekumbaki Ombata, et Médard Lokotongo, administrateur du territoire, pour maintenir la paix et la sécurité dans la région.
"Nous appelons la population de Lomela à ne pas céder à la manipulation et à la panique", a-t-il lancé.
Il convient de rappeler que des éléments de la police GMI/Kitona ont été dépêchés en renfort dans cette partie du Sankuru il y a plusieurs années, pour faire face à l'insécurité signalée. Selon certaines sources, dès lors, la situation s'est "un peu améliorée".
Alain Saveur Makoba