En République démocratique du Congo, une initiative verra le jour pour répondre aux écarts de conduite constatés parmi les hommes de Dieu. Sous la houlette du docteur et archevêque Léonard Matebwe Lamba Lamba, l'Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC) va s’ériger en tant qu'organe de régulation et d'interface, prêt à instaurer l'ordre et la moralité au sein du domaine ecclésiastique congolais.
Lors d'une conférence de presse le jeudi 11 juillet 2024 à Kinshasa, l’archevêque Matebwe Lamba Lamba a annoncé que la sortie officielle de l’OSEC est prévue le samedi de la semaine prochaine.
Il a expliqué que l’objectif principal de l’OSEC est de sanctionner les manquements à la déontologie épiscopale et de rétablir la cohérence doctrinale parmi les représentants religieux du pays.
« Comme son nom l'indique, c'est un ordre, l'Ordre Supérieur Épiscopal du Congo. C'est un organe de régulation et d'interface. Ce n'est ni une église, ni une plateforme, ni une confession religieuse. Nous avons constaté en collaboration avec l’État congolais qu'il y a un désordre dans le domaine ecclésiastique. Nous avons remarqué que, tout comme les médecins qui ont leur propre ordre, nous, dans le domaine ecclésiastique, sommes confrontés à une cacophonie totale, où n'importe qui fait n'importe quoi. Ces désordres proviennent de deux sources : d'une part, des attaques extérieures où l'on nous accuse de tout et de rien, et d'autre part, de notre propre comportement irresponsable. Nous avons constaté que certains hommes de Dieu tiennent des discours inappropriés, voire invraisemblables, et que certaines pratiques de délivrance vont jusqu'à des comportements inacceptables comme le déshabillage des femmes », a commenté l'archevêque Matebwe Lamba Lamba.
Pour lui, l’OSEC se veut être un rempart contre l'anarchie qui règne parfois au sein des communautés religieuses. En ayant le pouvoir d'entendre et de juger les hommes de Dieu déviants, cet ordre aspire à restaurer la confiance des fidèles et à réaffirmer les valeurs d'intégrité et de respect au sein de la spiritualité congolaise.
L'archevêque Matebwe Lamba Lamba a insisté sur le caractère pédagogique de cette initiative, invitant tous les représentants religieux à rejoindre l'OSEC pour bénéficier de formations approfondies sur la déontologie et l'éthique épiscopale. Il a souligné l'importance de la responsabilité individuelle de chaque membre, rappelant que toute transgression des normes établies conduira à des sanctions.
« Nous invitons les hommes de Dieu à adhérer à cet ordre, tout comme les médecins sont membres de leur ordre professionnel. C'est une adhésion libre et individuelle où vous pourrez profiter de nos formations sur la déontologie… Si vous ne souhaitez pas adhérer, cela ne pose aucun problème, mais sachez que tout acte de désordre vous exposera à des sanctions de la part de l'OSEC, qui dispose de la personnalité juridique pour agir en ce sens. Il est impératif de rétablir l'ordre dans le domaine ecclésiastique où règne actuellement un véritable chaos », a-t-il déclaré.
En prônant une collaboration étroite avec les autorités judiciaires compétentes, l'OSEC s'engage, selon les dires de son président général, à œuvrer main dans la main avec l'État congolais pour assainir le paysage religieux et restaurer la crédibilité de la foi.
D’ailleurs, a-t-il ajouté, l’ordination de certains évêques prévue lors du lancement officiel de l'OSEC témoigne de la volonté de renouveau et de rectitude qui anime cet organe.
Merveil Molo