Le projet "Unis pour l'agriculture et l'alimentation au Sud-Ubangi" a été lancée le mercredi 10 juillet 2024. La cérémonie, organisée à Gemena, a connu la présence du vice-gouverneur de cette province, du chef de section Environnement de la chargée de programmes Forêt - Environnement de l'Union européenne et de la Directrice - pays de l'Agence belge de développement (Enabel) en RDC.
Cette dernière a, dans son mot de circonstance, fait savoir que ce projet est financé par l'Union européenne et sera mis en œuvre par Enabel. À en croire Krista Verstraelen, il permettra le développement structuré du secteur agricole en général et des filières cacao et café en particulier dans la province du Sud-Ubangi.
Le chef de section Environnement de l'UE s'est, quant à lui, rejoui du lancement de ce projet en explicitant qu'il fait partie des ambitions de l'Union européenne visant à soutenir un modèle agricole en RD-Congo. Il a, en même temps, rappelé que l'UE apporte un soutien financier à plusieurs programmes du pays et aux parcs nationaux, dont Virunga et Garamba pour la protection de la biodiversité et le développement des communautés rurales.
Pour sa part, le vice-gouverneur du Sud-Ubangi, Galekwa Jean-René, a soutenu que ce projet s'inscrit dans le cadre de la vision du chef de l'État : "la revanche du sol sur le sous-sol". Il a ainsi promis de travailler ensemble avec Enabel et l'Union européenne pour la mise en œuvre des différentes activités de ce programme.
Il sied de noter que ce projet va opérer sur 3 axes majeurs, à savoir :
- Un service d'appui conseil accessible et de qualité permettant d'améliorer la production locale ;
- Une structuration du secteur agricole pour un meilleur accès à des services de qualité pour les agriculteurs au sein de leurs organisations paysannes et ;
- Une promotion des filières telles que le café et le cacao ainsi que des conditions de commercialisation équitables, offrant aux agriculteurs des opportunités économiques de développement.
Le projet "Unis pour l'agriculture et l'alimentation au Sud-Ubangi" est financé à hauteur de 6 millions d'euros et s'étale sur 4 ans dans les territoires de Gemena et Budjala. Il s'aligne sur les axes du Plan national stratégique de développement (PNSD) et du Plan national d'investissement agricole (PNIA), dans le but de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la RDC. Le projet fait partie de l'Initiative de l'équipe Europe "Alliance verte : Unis pour le développement durable", lancée en novembre 2022 pour coordonner et renforcer les actions de développement des partenaires européens en RDC.
Prince Mayiro