Le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, a rendu publique son équipe gouvernementale. Ceci est contenu dans un arrêté que le chef de l'exécutif provincial a signé et que 7SUR7.CD a exploité ce dimanche 14 juillet 2024. Cette nouvelle équipe, forte de dix membres, dont deux femmes, aura pour mission de l'accompagner dans la gestion de la province.
L'intérieur, la justice et les affaires coutumières seront sous la responsabilité du député provincial Alain Lukusa Mpoyi. Le portefeuille des finances, de l'économie et du commerce a été confié à Jean-Jacques Tshibola. Pierrot Mutela, ancien candidat à l'élection des gouverneurs en 2022, prendra en charge le ministère du plan, du budget, de la communication et des médias. Il sera également le porte-parole du gouvernement provincial.
Antoine Ntambwe Ntambwe a été nommé ministre des mines et de l'énergie, tandis que Kabuayi Kabongo dirigera le ministère de la santé, de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage. Marie-Isabelle Banakayi, ancienne présidente du Bureau d'âge à l'Assemblée provinciale, se voit confier le ministère du genre, de la famille et des affaires sociales.
Jacques Shikayi Shikayi prendra en charge le ministère des infrastructures, des travaux publics, de l'urbanisme et de l'habitat. Honoré Mutshipayi, ancien ministre de l'Agriculture dans le gouvernement sortant, travaillera désormais en tant que ministre de l'éducation nationale, des sports et des loisirs.
Rose Kamueka, quant à elle, prendra la tête du ministère des postes, de la culture et des arts. Enfin, le ministère des transports et du désenclavement a été confié à Kamayi Kasonga Meroe.
Pour rappel, Joseph Moïse Kambalu a été élu gouverneur du Kasaï-Central le 29 avril 2024. Il est le cinquième gouverneur de cette province depuis son démembrement.
Alain Saveur Makoba, à Kananga