Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, veut replacer la compétence des jeunes comme un pilier déterminant pour le développement socio-économique de la République démocratique du Congo. Ce membre du gouvernement Suminwa a exprimé son vœu dans son mot prononcé, ce lundi 15 juillet 2024, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des compétences des jeunes.
"Pour cette année 2024, il nous a paru très opportun et important de nous adresser, en notre qualité de ministre de Formation professionnelle, à toute la jeunesse du pays dans sa diversité en vue de marquer la volonté politique qui anime son excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’État et de son excellence Judith Suminwa Tuluka, première ministre, cheffe du gouvernement, de replacer la compétence des jeunes comme un pilier déterminant du développement socio-économique de notre pays", a-t-il déclaré.
Pour lui, cette approche permettra de lutter contre le chômage des jeunes, mais aussi de disposer de talents et compétences dans divers secteurs de la vie économique.
"Cette approche permettra, à coup sûr à notre pays, de lutter contre le chômage des jeunes, mais aussi de disposer d’une jeunesse pétrie de talent, de compétence dans divers secteurs de la vie économique", a renchéri le ministre de la Formation professionnelle.
Cependant, il a reconnu l'impératif de moderniser et de redynamiser son secteur. D'où, a-t-il soutenu, le ministère de la Formation professionnelle se concentre sur l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience de son système qui "constitue le pilier fondamental du développement des compétences des jeunes, sans lesquelles aucun secteur n'a la chance de se développer".
"Dans un monde en plein développement du numérique au problème d’accessibilité à la formation professionnelle, il est nécessaire d’apporter aux jeunes des solutions innovantes en mettant en place des plateformes nnumériquesqui vous permettront d’acquérir des compétences à distance pour surmonter des obstacles géographiques temporels et économiques. Aussi, la mise en place de filières innovantes y affectées constitue une approche stratégique pour l’acquisition de cette compétence préalable à l’emploi", a ajouté Marc Ekila.
À la tête du ministère de la Formation professionnelle, Marc Ekila tient à viabiliser ce secteur. C'est dans ce sens qu'il multiplie des rencontres avec des partenaires pour atteindre les objectifs qu'il s'est assignés.
Prince Mayiro