La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Nathalie Aziza Munana, a échangé ce mardi 16 juillet 2024, avec une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD), sur le projet Pabea-Cobalt qui est encours d'application pour le bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d'approvisionnement du cobalt mise en œuvre depuis 2019 au niveau des provinces du haut Katanga et du lualaba
Au sortir de la salle d'audience, Solomane Kone, directeur général adjoint de l'Afrique centrale et responsable pays pour la RDC, a exprimé le désir de la BAD qui s'engage pour la matérialisation dudit projet.
« C'était normal que nous échangions avec son Excellence sur un secteur vraiment stratégique dont elle a la charge et qui est aussi stratégique pour le groupe de la BAD. D'ailleurs, nous avons un groupe projet pilote dans ce secteur. Le projet d'appui au bien-être alternatif, notamment comme c'est un projet pilote qui porte sur la chaîne de cobalt », a-t-il déclaré.
La BAD s'engage à appuyer la matérialisation de ce projet qui consiste à construire 18 centres de promotion de l'entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness, centre de formation professionnelle.
Solomane Kone, a notamment apprécié la détermination et l'expérience de la ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, dans l'autonomisation financière de la femme qui a toujours été son cheval de bataille depuis plusieurs années.
Sur ce, Nathalie Aziza munana a anticipé en programmant dans le chapitre budgétaire du fond national de promotion de service social exercice 2024, car d'après elle, le social reste la priorité du gouvernement sous la houlette du chef de l'État Félix Tshisekedi.
Roberto Tshahe