Le Pullman Hôtel de la Gombe situé à Kinshasa abrite, depuis ce lundi, les travaux de la troisième édition de la Conférence Nationale de la Microfinance. Ces assises organisées par l’Association Nationale des Institutions de microfinance (ANIMF) et l’Association Professionnelle des Coopératives d’Epargne et de Crédit du Congo-Kinshasa (APROCEC) bénéficie de l’appui de la Banque mondiale à travers son programme TRANSFORME.
Cette Conférence est placée sous le thème : « La microfinance à l’ère du changement climatique : Enjeux et perspectives », et va s’étendre sur trois jours dans la capitale congolaise, soit du 22 au 24 juillet de l’année en cours. Elle connaît la participation des membres des institutions de microfinance, des Coopératives d’Epargne et de Crédit, des délégués du ministère des Finances et ceux de la Banque centrale du Congo (BCC) et des Partenaires Techniques et Financiers.
Dans son mot prononcé à l’ouverture des travaux, la Présidente du Conseil d’administration de l’ANIMF, Mirela Pekmezi, a laissé entendre que les participants à cette édition vont échanger sur la digitalisation et l’agriculture intelligente pour répondre aux besoins de la population de la RD-Congo.
« Aujourd’hui, on organise la troisième Conférence Nationale de la Microfinance en RDC. C’est très important de donner la main aux personnes au Congo, c’est un des pays les plus riches du monde, mais effectivement avec des défis. Aujourd’hui, on ouvre l’atelier pour discuter entre nous : comment on peut utiliser la digitalisation, donner la main et servir cette population en besoin. On devra voir comment on peut utiliser l’agriculture intelligente et donner la main aux personnes pour effectivement changer leurs vies. Les microfinances servent la partie de la population qui a besoin. On est là pour ça, on partage notre expérience, on collabore avec différents partenaires : techniques et stratégiques pour donner l’appui à la population de ce pays plus grand comme la RDC », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Président de l’APROCEC, Maître Matondo Kakinambutako, a expliqué l’importance de ces assises au regard des défis liés au changement climatique.
« Actuellement, nous sommes confrontés au changement climatique, c’est pour ça nous qui sommes dans la microfinance, nous sommes en train de voir comment nous pouvons nous adapter aussi contre ce changement climatique. C’est pourquoi, cet un événement s’appelle l’ère du changement climatique », a-t-il affirmé.
Les panels, tables rondes, plénières et exposition des produits et services des institutions de microfinance et Coopératives d’Epargne et de Crédit sont prévus. La dernière édition de la Conférence Nationale de la Microfinance a eu lieu dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Pour la quatrième édition, le représentant du coordonnateur national du programme TRANSFORME de la Banque mondiale, Papy Tshaba, a exprimé le vœu qu’elle soit organisée à Bukavu, dans le Sud-Kivu, où la Banque mondiale intervient également. Il a aussi réitéré le soutien et l’accompagnement dans l’organisation de cet événement, avant d’exprimer son désir de voir une édition à la portée Internationale être organisée.
Quid de l’ANIMF et de l’APROCEC ?
L'Association Nationale des Institutions de microfinance en R.D. Congo (ANIMF-RDC) est une association sans but lucratif et une ONG à vocation socio-professionnelle. Elle a été créée dans l'objectif de mettre en œuvre un seul organe représentatif des institutions de microfinance au pays. Conformément à la loi sur la microfmance, l’ANIMF a été fondée le 28 septembre 2012.
De l’autre côté, l’Association Professionnelle des Coopératives d’Epargne et de Crédit de la RDC (APROCEC) est ONG à vocation socio-professionnelle. Elle a été créée dans l'objectif de mettre en œuvre un seul organe représentatif des Coopératives d’Epargne et de Crédit. Elle comprend 79 membres et Elle a été créée le 16 août 2012.
Prince Mayiro