La première dame de Serbie a effectué une visite de 48 heures à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. À son arrivée lundi, Tamara Vučić a été accueillie par la première dame congolaise, Denise Nyakeru Tshisekedi.
L’objectif de son séjour dans la capitale congolaise était de s’inspirer du leadership de l’épouse du président Tshisekedi, mais également d’explorer des possibilités de partenariat, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre. C’était aussi une occasion de raffermir les liens d’amitié entre Belgrade et Kinshasa.
Mardi dernier, la première dame
Serbe a d’abord visité le musée national où elle s’est offerte un moment d’immersion dans la culture congolaise. Elle est passée tout à tour dans la salle d’exposition et les stands érigés pour découvrir des œuvres congolaises, notamment les tableaux, accessoires en pagne et pagnes africains.
Par la suite, elle a eu une séance de travail au cours de laquelle les actions menées par la président de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans le cadre de sa fondation, particulièrement son programme Excellentia, lui ont été présentées.
À l’occasion, le coordonnateur de la FDNT, Joël Makubikua, a expliqué à Tamara Vučić les différentes étapes qui conduisent les lauréats de l’Examen d’État à bénéficier de la bourse Excellentia. De son côté, le directeur général intérimaire du Fonds de réparation des victimes de conflits armés et crimes contre l’humanité (FONAREV), Kévin Ngunga, a présenté le fonctionnement de son institution mise en place grâce au plaidoyer de Denise Nyakeru Tshisekedi, pour redonner aux victimes de victimes violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes leur dignité à travers les réparations.
Après toutes ces explications, la première dame de Serbie a apprécié ces exposés, tout en remerciant la première dame de la RD-Congo de poursuivre ses actions. Denise Nyakeru a, pour sa part, exprimé sa gratitude envers son invitée avec qui la FDNT pourra sceller un partenariat dans le cadre du programme Excellentia.
Cette journée s’est clôturée par un spectacle culturel au Centre financier de Kinshasa. La première dame Serbe a bouclé sa mission à Kinshasa ce mercredi.
Prince Mayiro